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Prévention et promotion de la santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Prévention et promotion de la santé"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-013 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEVA, CHANTAL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation de la qualité 14 50
Prévention, promotion et éducation de la santé 14 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
    prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    concevoir des projets de soins
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    assurer une communication profesisionnelle
    • Utiliser les techniques et les outils de communication
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au divers contextes de soins rencontrés
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours l'étudiant sera capable d'acquérir les bases nécessaires pour mettre en place une évaluation de projets de promotion de la santé à l'échelon institutionnel ou local

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'avoir les bases nécessaires à un travail de qualité dans le domaine de l'évaluation de la qualité

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre la structure, les programmes et les acteurs de promotion de la santé en Région wallonne

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'intégrer la démarche de promotion de la santé dans tout projet (améliorer la qualité de vie et la santé des personnes âgées notamment en agissant sur les déterminants de la santé).

  • Objectifs

  • Le dispositif réglementaire en Région wallonne (normes à minima au niveau du personnel d'encadrement, normes architecturales, normes d'hygiène) relatif à l’hébergement et l’accueil des personnes âgées.

    Le dispositif fédéral relatif aux maisons de repos et de soins, aux centres pour soins de jour ou centres pour lésions cérébrales acquises.

    Les différentes formes d’hébergement de la personne âgée

    La protection de la personne âgée dans le choix de son logement

  • Contenus

  • Evaluation de la qualité :

    Les indicateurs de santé et les indicateurs sociaux. 

    Données épidémiologiques relatives aux personnes âgées. Pourquoi mesurer la qualité de la vie ? Comment mesurer la qualité de vie ?

    Visites pédagogiques - Centre liégeois de promotion de la santé (CLPS) Liège,…

    Prévention, promotion et éducation de la santé :

    - Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé.

    - Répartition des compétences en matière de santé en Communauté française.

    - Présentation de l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française : les organes consultatifs, les structures, les acteurs et les programmes.

    - Les problématiques de santé prioritaires auprès des personnes âgées et leur approche globale intégrant collectivités et individus.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Prévention, promotion et éducation de la santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Evaluation de la qualité
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini