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Prévention et promotion de la santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Prévention et promotion de la santé"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-013 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FELTEN, AMANDINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation de la qualité 14 EI
Prévention, promotion et éducation de la santé 14 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
    prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    concevoir des projets de soins
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    assurer une communication profesisionnelle
    • Utiliser les techniques et les outils de communication
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au divers contextes de soins rencontrés
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant.e sera capable de comprendre les stratégies de prévention et de promotion de la santé :

    - Concevoir et évaluer un projet dans une démarche de promotion de la santé, en réalisant un état des lieux pertinent, en tenant compte des déterminants de la santé, des besoins et des ressources du public cible

    - Fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels)

    - Rédiger des indicateurs d’évaluation cohérents et mesurables

    - Concevoir et évaluer la qualité (des soins, d’un projet, d’une démarche ou d’une institution), en intégrant des critères de qualité adaptés au contexte

    - Collaborer avec les parties prenantes (équipes multidisciplinaires, bénéficiaires, institutions) pour assurer la mise en œuvre et l'évaluation des projets de santé

  • Objectifs

  • - Comprendre les concepts de prévention, d'éducation et de promotion de la santé.

    - Développer des compétences pratiques pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de promotion de la santé, avec un focus sur les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé.

    - Réaliser un état des lieux en identifiant les besoins et les ressources d'un public cible, afin de proposer des interventions adaptées.

    - Rédiger des objectifs SMART et des indicateurs d’évaluation pour garantir la pertinence et l'efficacité des projets.

    - Développer une approche critique sur les enjeux et défis de santé publique liés à la personne âgée, afin de pouvoir proposer des solutions pertinentes, innovantes et cohérentes.

  • Contenus

  • Evaluation de la qualité :

    • Les indicateurs de santé et les indicateurs sociaux.
    • Données épidémiologiques relatives aux personnes âgées, les problématiques de santé prioritaires
    • Définition des indicateurs de qualité et évaluation
    • Etudes de cas

    Prévention, promotion et éducation de la santé :

    • Visites pédagogiques ( CLPS,…)
    • Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé.
    • Déterminants de la santé et inégalités sociales de santé
    • Méthodologie de projets en promotion de la santé (de l’état des lieux à l’évaluation)
    • Outils et organismes ressources
    • Etude de cas

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Prévention et promotion de la santé
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support écrit PowerPoint