Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SGERIA-2-013 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | FELTEN, AMANDINE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle |
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prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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concevoir des projets de soins |
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assurer une communication profesisionnelle |
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L'étudiant.e sera capable de comprendre les stratégies de prévention et de promotion de la santé :
- Concevoir et évaluer un projet dans une démarche de promotion de la santé, en réalisant un état des lieux pertinent, en tenant compte des déterminants de la santé, des besoins et des ressources du public cible
- Fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels)
- Rédiger des indicateurs d’évaluation cohérents et mesurables
- Concevoir et évaluer la qualité (des soins, d’un projet, d’une démarche ou d’une institution), en intégrant des critères de qualité adaptés au contexte
- Collaborer avec les parties prenantes (équipes multidisciplinaires, bénéficiaires, institutions) pour assurer la mise en œuvre et l'évaluation des projets de santé
- Comprendre les concepts de prévention, d'éducation et de promotion de la santé.
- Développer des compétences pratiques pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de promotion de la santé, avec un focus sur les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé.
- Réaliser un état des lieux en identifiant les besoins et les ressources d'un public cible, afin de proposer des interventions adaptées.
- Rédiger des objectifs SMART et des indicateurs d’évaluation pour garantir la pertinence et l'efficacité des projets.
- Développer une approche critique sur les enjeux et défis de santé publique liés à la personne âgée, afin de pouvoir proposer des solutions pertinentes, innovantes et cohérentes.
Evaluation de la qualité :
Prévention, promotion et éducation de la santé :
Prévention et promotion de la santé |
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Support écrit PowerPoint