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Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-014 2.A.1
Crédits ECTS 22
Volume horaire (h/an) 460
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Kapepula Binyangie, Maryline
Pondération 220
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique et stages 450 90
Séminaires, stages de gestion 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
    prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    concevoir des projets de soins
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    assurer une communication profesisionnelle
    • Utiliser les techniques et les outils de communication
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au divers contextes de soins rencontrés
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et argumenter sa pratique et son comportement dans un service en mobilisant les ressources dont il dispose

    Appliquer un raisonnement et un jugement professionnel lors de la prise en charge d’une personne âgée dans tout contexte de soins en mobilisant les ressources dont il dispose

    Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession et analyse leur évolution, pratique l’introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs personnels d

    Appliquer les interventions propres à sa formation : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et tient compte des aléas ; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques au lieu de stage ; intègre à sa prat

    Sélectionner et argumenter des techniques de communication avec la personne âgée, son entourage, l’équipe pluridisciplinaire, et les appliquer à des communications informatives, professionnelles,…

    Tenir compte dans son travail de l’interdisciplinarité : respecte l’organisation du lieu de stage, s’inscrit dans la démarche qualité (respecte les protocoles de soins, procédures…), observe un plan de collaboration centré sur la prise en charge de la per

    Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de professionnel de la santé : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses tâches, respecte les consignes,…

  • Objectifs

    • ·      Stages

    Développer une attitude accueillante et respectueuse, à l'écoute de la personne âgée et de ses préoccupations, en favorisant une qualité de vie optimale.

    Pouvoir agir en spécialiste efficace, en répondant de manière ciblée et performante aux besoins du senior et de son entourage.

    S'inscrire dans la pluridisciplinarité et la complémentarité avec l'équipe soignante.

    Se former à la gestion logistique, humaine et financière des maisons de repos (et de soins)

     

    ·      Séminaires

    Développer un esprit de recherche et de formation continuée

    Echanger sur les cas cliniques rencontrés en stage et certaines problématiques propres aux personnes âgées

  • Contenus

  • Les stages comportent 450 heures dans diverses unités dont :

    120 heures en MR-MRS

    120 heures en gériatrie

    120 heures en psycho-gériatrie

    100 heures en stages au choix 

    50 heures en stage de gestion

    Participation à des colloques, des symposiums...

    Cours de séminaires :

    Etre attentif aux problématiques rencontrées en stage et en débattre collectivement afin de s'enrichir mutuellement des expériences respectives de chacun et développer son esprit critique;

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Séminaires, stages de gestion
      Aucun mode d'évaluation défini
      Enseignement clinique et stages
      Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Aucun autre support défini