Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SGERIA-2-014 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 22 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 460 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COUPIENNE, VALERIE | |||||||||
Pondération | 220 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle |
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prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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concevoir des projets de soins |
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assurer une communication profesisionnelle |
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Analyser et argumenter sa pratique et son comportement dans un service en mobilisant les ressources dont il dispose
Appliquer un raisonnement et un jugement professionnel lors de la prise en charge d’une personne âgée dans tout contexte de soins en mobilisant les ressources dont il dispose
Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession et analyse leur évolution, pratique l’introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs personnels d
Appliquer les interventions propres à sa formation : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et tient compte des aléas ; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques au lieu de stage ; intègre à sa prat
Sélectionner et argumenter des techniques de communication avec la personne âgée, son entourage, l’équipe pluridisciplinaire, et les appliquer à des communications informatives, professionnelles,…
Tenir compte dans son travail de l’interdisciplinarité : respecte l’organisation du lieu de stage, s’inscrit dans la démarche qualité (respecte les protocoles de soins, procédures…), observe un plan de collaboration centré sur la prise en charge de la per
Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de professionnel de la santé : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses tâches, respecte les consignes,…
Développer une attitude accueillante et respectueuse, à l'écoute de la personne âgée et de ses préoccupations, en favorisant une qualité de vie optimale.
Pouvoir agir en spécialiste efficace, en répondant de manière ciblée et performante aux besoins du senior et de son entourage.
S'inscrire dans la pluridisciplinarité et la complémentarité avec l'équipe soignante.
Se former à la gestion logistique, humaine et financière des maisons de repos (et de soins)
· Séminaires
Développer un esprit de recherche et de formation continuée
Echanger sur les cas cliniques rencontrés en stage et certaines problématiques propres aux personnes âgées
Les stages comportent 450 heures dans diverses unités dont :
120 heures en MR-MRS
120 heures en gériatrie
120 heures en psycho-gériatrie
100 heures en stages au choix
50 heures en stage de gestion
Participation à des colloques, des symposiums...
Cours de séminaires :
Etre attentif aux problématiques rencontrées en stage et en débattre collectivement afin de s'enrichir mutuellement des expériences respectives de chacun et développer son esprit critique;
Séminaires, stages de gestion |
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Enseignement clinique et stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |