Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SIAMU-2-001 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DUKERS, VALERIE | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
s'engager dans un développement personnel et profesionnel |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Exercer son jugement clinique |
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Assurer une communication professionnelle |
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Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié |
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Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…)
Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)
Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés.
Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser
Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de
Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation te
Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs. Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance
Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifi
Complément de physiologie en cardio-vasculaire: Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Distinguer des
Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en cardiologie et troubles vasculaires :
Anatomie du tissu de conduction intracardiaque
Indications, principes de fonctionnement et contre-indications des différents modes de pacing
Techniques de mise en place et complications potentielles des pacemakers
Défibrillateurs implantanbles : indications, principes, techniques de mise en place
Principes d’interprétation du tracé ECG d’un patient porteur d’un pacemaker, normal ou dysfonctionnant
Troubles du rythme, interprétation des électrocardiogrammes.
Post-op cardio-vasculaire
Chirurgie thoracique : traumatismes thoraciques, cancer bronchique, chirurgie thoracique non traumatique et non néoplasique
L’infarctus du myocarde
Les décompensations cardiaques
La douleur thoracique (différenciation)
L’embolie pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive et autres pathologies
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles cardio-circulatoires :
1ère Partie : Réanimation cardio-pulmonaire
Prise en charge d’un patient en faisant preuve d’analyse dans les données et en dégageant les priorités suivant les critères légaux et algorythmiques.
Surveillance des appareillages de soins intensifs et d’urgences.
2ème partie : Soins infirmiers d’aspect chirurgical
Prise en charge (en pré et en post-opératoire) d’un patient subissant une chirurgie carotidienne, vasculaire périphérique, cardiaque et pulmonaire.
3ème partie : Soins infirmiers d’aspect médical
Syndrome coronarien aigu
La décompensation cardiaque
L'état de choc cardiogénique
Le cathéterisme cardiaque
Troubles du rythme et de conduction:
Complément de physiologie en cardiologie et en chirurgie vasculaire |
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Soins infirmiers en cardiologie |
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Soins infirmiers en chirurgie vasculaire |
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recommandation ERC 2021
support de cours actualisé chaque année