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Cardiologie et chirurgie cardiaque

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Cardiologie et chirurgie cardiaque"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUKERS, VALERIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de physiologie en cardiologie et en chirurgie vasculaire 20 35
Soins infirmiers en cardiologie 20 35
Soins infirmiers en chirurgie vasculaire 15 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'engager dans un développement personnel et profesionnel
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • s'engager dans une réflexion éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    • Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l’unité
    • Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
    Exercer son jugement clinique
    • Recueillir les données
    • Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer des objectifs en tenant compte des priorités
    • Planifier les interventions de soins
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
    • Ajuster la démarche clinique
    Assurer une communication professionnelle
    • Communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
    • Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
    • Mettre en œuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…)

    Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)

    Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés.

    Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser

     Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de

    Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation te

    Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs. Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance

    Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifi

    Complément de physiologie en cardio-vasculaire: Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Distinguer des

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en cardiologie et troubles vasculaires :

    Anatomie du tissu de conduction intracardiaque

    Indications, principes de fonctionnement et contre-indications des différents modes de pacing

    Techniques de mise en place et complications potentielles des pacemakers

    Défibrillateurs implantanbles : indications, principes, techniques de mise en place

    Principes d’interprétation du tracé ECG d’un patient porteur d’un pacemaker, normal ou dysfonctionnant

    Troubles du rythme, interprétation des électrocardiogrammes.

    Post-op cardio-vasculaire

    Chirurgie thoracique : traumatismes thoraciques, cancer bronchique, chirurgie thoracique non traumatique et non néoplasique

    L’infarctus du myocarde

    Les décompensations cardiaques

    La douleur thoracique (différenciation)

    L’embolie pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive et autres pathologies

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles cardio-circulatoires :

    1ère Partie : Réanimation cardio-pulmonaire

    Prise en charge d’un patient en faisant preuve d’analyse dans les données et en dégageant les priorités suivant les critères légaux et algorythmiques.

    Surveillance des appareillages de soins intensifs et d’urgences.

    2ème partie : Soins infirmiers d’aspect chirurgical

    Prise en charge (en pré et en post-opératoire) d’un patient subissant une chirurgie carotidienne, vasculaire périphérique, cardiaque et pulmonaire.

    3ème partie : Soins infirmiers d’aspect médical

    Syndrome coronarien aigu

    La décompensation cardiaque

    L'état de choc cardiogénique

    Le cathéterisme cardiaque

    Troubles du rythme et de conduction:

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Complément de physiologie en cardiologie et en chirurgie vasculaire
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en cardiologie
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en chirurgie vasculaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • recommandation ERC 2021

    support de cours actualisé chaque année