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Neurologie et neurochirurgie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neurologie et neurochirurgie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-003 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRUSLIN, DANIEL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de physiologie en neurologie et neurochirurgie 20 60
Soins infirmiers en neurologie et neurochirurgie 15 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'engager dans un développement personnel et profesionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Appliquer le code de déontologie
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    • Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
    Exercer son jugement clinique
    • Recueillir les données
    • Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer des objectifs en tenant compte des priorités
    • Planifier les interventions de soins
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
    • Ajuster la démarche clinique
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    • Communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
    • Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
    • Mettre en œuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • soins infirmiers aux soins intensifs et en urgence es troubles neurologique et neurochirurgicaux. Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un me

    Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs. - Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, le

    Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa. Citer, expliquer et justifier les prestations

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins infirmiers en neurologie et neurochirurgie
    • Examen Ecrit
    Complément de physiologie en neurologie et neurochirurgie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini