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La mère et l'enfant

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "La mère et l'enfant"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-005 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLAVIER, FANNY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de physiologie en obstétrique et en gynécologie 10 20
Complément de physiologie en pathologie pédiatrique 20 30
Soins infirmiers en obstétriques et en gynécologie 15 25
Soins infirmiers en pédiatrie 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'engager dans un développement personnel et profesionnel
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Appliquer le code de déontologie
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    • Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
    Exercer son jugement clinique
    • Recueillir les données
    • Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer des objectifs en tenant compte des priorités
    • Planifier les interventions de soins
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
    • Ajuster la démarche clinique
    Assurer une communication professionnelle
    • Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
    • Communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence en pédiatrie: identifier les problèmes de l’enfant - préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions - participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures - pro

    Pathologie pédiatrique en urgences et troubles organiques Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Dist

    Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réa

    Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire. Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Complément de physiologie en pathologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en pédiatrie
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en obstétriques et en gynécologie
    • Examen Ecrit
    Complément de physiologie en obstétrique et en gynécologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucunsupport de cours actualisé chaque année