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Aspect juridique, réglementaire et interventionnel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Aspect juridique, réglementaire et interventionnel"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-006 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOUSSETTA, SARRAH
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 15 30
Hygiène, sécurité et organisation 10 20
Législation 15 30
Principes d'administration 10 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'engager dans un développement personnel et profesionnel
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
    • Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter le cadre légal spécifique au domaine d’activité
    • Appliquer le code de déontologie
    • Inscrire son action dans le cadre institutionnel
    • s'engager dans une réflexion éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Exercer son jugement clinique
    • Ajuster la démarche clinique
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Droit: Expliquer et argumenter le cadre légal et la réglementation liée au rôle de l’infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente en pré hospitalier et en hospitalier •

    Déontologie: lister les actes infirmiers propres à l'infirmier spécialisé en soins infirmiers d'urgence et de soins intensifs Ethique: Justifier une prise de décision éthique et/ou déontologique

    Hygiène hospitalière: - Citer les indications de l’hygiène des mains - Définir et argumenter le rôle infirmier dans la prévention des infections nosocomiales aux soins intensifs.

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration: . Identifier les principales étapes de l’évolution de l’AMU en Belgique • Identifier les principaux textes légaux définissant l’AMU • Définir les différents organes et acteurs actuels de l’AMU

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration: . Différencier les différents systèmes des pays limitrophe de la province de Liège • Différencier AMU et TMS • Percevoir les perspectives d’évolution fonctionnelles

  • Objectifs

  • AucunDéontologie et éthique :

    Familiariser l'étudiant SIAMU à la législation qui lui est spécifique

    Législation spécialisée :

    Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.

    Hygiène hospitalière :

    - Connaissances théoriques et pratiques de l'hygiène des mains

    - Connaissances des différentes infections nosocomiales rencontrées aux soins intensifs et aux urgences:prévalence , prévention ,traitement , mortalité et morbidité.

    - Etre capable de résumer ,analyser et critiquer un article scientifique d'hygiène hospitalière  

    -Etre capable de comprendre,analyser une analyse bactériologique 

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration y compris appareillage et matériel :

    L'étudiant sera capable de comprendre l'organisation des soins d'aide médicale urgente en belgique ainsi que l'organisation des services d'urgence et des services d'urgences extra-hospitalière.

     prise en charge en salle d'urgence de différentes pathologies infectieuses

    prise en charge de bactéries multi-résistantes en soins intensifs

  • Contenus

  • AucunDéonologie: la liste d 'actes spécifiéee dans annexe IV pour les siamu

    Droit: droits du patients

    Ethique: réflexion sur fin de vie en soisn intensifs et prise de décision sur la fin de vie

    Hygiène: Ebola, COVID19, Méningité,... Bactéries multirésistantes aux soins intensif: 

    Hygiène hospitalière :

    Notions générales d'hygiène hospitalière

    Hygiène des mains :lavage des mains et désinfection hygiénique

    Infections nosocomiales : -généralités

                                            - comparaison entre les différents services et l'unité de soins intensifs

    Infections respiratoires

    Infections urinaires

    Infections des plaies opératoires

    Bactériémies

    germes multirésistants

    Analyses d'articles scientifiques  

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration y compris appareillage et matériel :

    L'organisation de l'aide médicale urgente en belgique: centrale 100, système aide médicale héliportée.

    Méthode d'organisation des services d'urgneces.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Principes d'administration
    • Examen Ecrit
    Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Législation
    • Examen Ecrit
    Hygiène, sécurité et organisation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • les cours

    Certaines référence sont données durant les cours en fonction de l'actualité