Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SIAMU-2-006 2.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BOUSSETTA, SARRAH | |||||||||||||||
Pondération | 30 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
s'engager dans un développement personnel et profesionnel |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Exercer son jugement clinique |
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Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié |
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Droit: Expliquer et argumenter le cadre légal et la réglementation liée au rôle de l’infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente en pré hospitalier et en hospitalier •
Déontologie: lister les actes infirmiers propres à l'infirmier spécialisé en soins infirmiers d'urgence et de soins intensifs Ethique: Justifier une prise de décision éthique et/ou déontologique
Hygiène hospitalière: - Citer les indications de l’hygiène des mains - Définir et argumenter le rôle infirmier dans la prévention des infections nosocomiales aux soins intensifs.
Principes de sécurité, d'organisation et d'administration: . Identifier les principales étapes de l’évolution de l’AMU en Belgique • Identifier les principaux textes légaux définissant l’AMU • Définir les différents organes et acteurs actuels de l’AMU
Principes de sécurité, d'organisation et d'administration: . Différencier les différents systèmes des pays limitrophe de la province de Liège • Différencier AMU et TMS • Percevoir les perspectives d’évolution fonctionnelles
AucunDéontologie et éthique :
Familiariser l'étudiant SIAMU à la législation qui lui est spécifique
Législation spécialisée :
Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.
Hygiène hospitalière :
- Connaissances théoriques et pratiques de l'hygiène des mains
- Connaissances des différentes infections nosocomiales rencontrées aux soins intensifs et aux urgences:prévalence , prévention ,traitement , mortalité et morbidité.
- Etre capable de résumer ,analyser et critiquer un article scientifique d'hygiène hospitalière
-Etre capable de comprendre,analyser une analyse bactériologique
Principes de sécurité, d'organisation et d'administration y compris appareillage et matériel :
L'étudiant sera capable de comprendre l'organisation des soins d'aide médicale urgente en belgique ainsi que l'organisation des services d'urgence et des services d'urgences extra-hospitalière.
prise en charge en salle d'urgence de différentes pathologies infectieuses
prise en charge de bactéries multi-résistantes en soins intensifs
AucunDéonologie: la liste d 'actes spécifiéee dans annexe IV pour les siamu
Droit: droits du patients
Ethique: réflexion sur fin de vie en soisn intensifs et prise de décision sur la fin de vie
Hygiène: Ebola, COVID19, Méningité,... Bactéries multirésistantes aux soins intensif:
Hygiène hospitalière :
Notions générales d'hygiène hospitalière
Hygiène des mains :lavage des mains et désinfection hygiénique
Infections nosocomiales : -généralités
- comparaison entre les différents services et l'unité de soins intensifs
Infections respiratoires
Infections urinaires
Infections des plaies opératoires
Bactériémies
germes multirésistants
Analyses d'articles scientifiques
Principes de sécurité, d'organisation et d'administration y compris appareillage et matériel :
L'organisation de l'aide médicale urgente en belgique: centrale 100, système aide médicale héliportée.
Méthode d'organisation des services d'urgneces.
Hygiène, sécurité et organisation |
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Déontologie et éthique |
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Principes d'administration |
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Législation |
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les cours
Certaines référence sont données durant les cours en fonction de l'actualité