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Le polytraumatisé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Le polytraumatisé"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-008 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 57
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRUSLIN, DANIEL
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de physiologie et physiopathologie des grands syndrômes d'insuffisance organique, thérapeuthique en chirurgie, traumatismes et agressions physiques 27 EI
Manutention 15 EI
Médecine d'urgence et de catastrophe 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'engager dans un développement personnel et profesionnel
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
    • Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Appliquer le code de déontologie
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l’unité
    Exercer son jugement clinique
    • Recueillir les données
    • Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer des objectifs en tenant compte des priorités
    • Planifier les interventions de soins
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
    • Ajuster la démarche clinique
    Assurer une communication professionnelle
    • Communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
    • Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
    • Mettre en œuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Manutention: Identifier le matériel adapté à la situation Placer les différentes contentions en respectant les proédures générales des prises en charge traumatologie Extraction et relèvement : collier cervical, corset d'extraction, scoop, planche Conten

    En médecine d'urgence, dans la prise en charge u polytraumatisé: Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations.

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

  • Objectifs

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes traumatismes et agressions physiques :

    La prise en charge du polytraumatisé en préhospitalier et en hospitalier avec des simulations réelles de prises en charge

     

    Manutention :

    Confronter,adapter et élargir ses connaissances à la spécificité des soins infirmiers de l'urgence ( pré )-hospitalière.

  • Contenus

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes des traumatismes et agressions physiques :

    Prise en charge du polytraumatisé avec la prise en charge ABC (intubation difficile, intraveineuse, intra osseuse,...drain thoracique..)

    Manutention :

    Manutention

    Procédures générales de prise en charge traumatologie

    Principes de la désincarcération

    Extraction et relèvement : corset d'extraction, scoop, planche, head block

    Contentions : attelles membres supérieurs et membres inférieurs, matelas à dépression

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Le polytraumatisé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • support actualisé chaque année