Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SIAMU-2-009 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, JOELLE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
s'engager dans un développement personnel et profesionnel |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Assurer une communication professionnelle |
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Au terme du cours de sociologie l'étudiant sera capable de • nommer les grandes caractéristiques de la sociologie ; • définir la notion de culture (communication, valeur, immigration, représentation...) • déterminer les dimensions et les influences cultur
définir la notion d'inégalités sociales en lien avec la notion de pauvreté ; • Illustrer la notion d'inégalités sociales dans la cadre des soins de santé ; • définir la relation soignant-soigné en termes de positions et de relations sociales.
Management du stress déterminer la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. définir les techniques de gestion du stress de manière plus pratique. Définir la souffrance et ses impacts sur le soignant Analyser une situation de stre
psychologie appliquée: •analyser différentes relations observées, vécues et justifiez la problématique. • Le patient et la famille : information, accueil, expression des craintes, verbalisation de la douleur .Analyser des stratégies pour rencontrer les be
Psychosociologie :
Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la société duale, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, la relation sociale soignant-soigné, ….
Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.
L’objectif final du cours est de fournir aux étudiants les outils de base permettant d’analyser les phénomènes de stress et de mieux le gérer. La richesse de ce cours tient à l’interaction entre les étudiants et le professeur en ce sens que la réflexion se base autant que possible sur les situations de stress rapportées par les étudiants.
Psychologie appliquée :
-introduction aux différents en psychologie appliquée
Psychosociologie :
1ère Partie : Sociologie
L’hôpital face à la pauvreté
Les inégalités sociales devant la santé
L’hôpital face à la diversité culturelle
Les rites funéraires
La relation sociale soignant-soigné
2ème Partie : Management du stress
Le cours est composé de deux parties. La première partie concerne les connaissances théoriques relatives à la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. La deuxième partie aborde les techniques de gestion du stress de manière plus pratique.
Approche théorique du concept de stress
Mécanismes du stress
Conséquences de l’excès de stress
Analyse de situations professionnelles de stress amenées par les étudiants
Une autre manière de gérer le stress : comprendre la souffrance et ses impacts sur le soignant
Comment soigner le stress
La relaxation
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Psychologie appliquée : power point sur moodle