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Activités d'intégration professionnelle 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-012 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 10
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARQUET, MARIE-CHRISTINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epreuve de synthèse 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'engager dans un développement personnel et profesionnel
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
    • Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Gérer ses émotions, ses attitudes
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter le cadre légal spécifique au domaine d’activité
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
    Exercer son jugement clinique
    • Recueillir les données
    • Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer des objectifs en tenant compte des priorités
    • Planifier les interventions de soins
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
    • Ajuster la démarche clinique
    Assurer une communication professionnelle
    • Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
    • Communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
    • Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer une démarche en soins à partir d’une étude de cas dans le domaine de la médecine adulte et de la chirurgie adulte en soins intensifs ( à l’aide d’outils tels que le NANDA et le répertoire des médicaments) en mobilisant les ressources dont il dis

    Résoudre des calculs de dosage, de débit ou de bilan hydrique en lien avec l’étude de cas.

    Prendre des initiatives et pratiquer dans les limites de son statut. Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l'aide des ressources dont les prérequis théoriques (dont les repères éthiques, déontologiques et juridiques) et pratiques enseignés

    intégrer les prescriptions médicales et les codes de bonne pratique,… à la situation clinique envisagée ;Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient Faire preuve de créativité

    Rapporter et argumenter les informations collectées;Formuler les ressources et les difficultés des bénéficiaires de soins ; Créer et interpréter la carte conceptuelle des bénéficiaires de soins ; argumenter les hypothèses de diagnostics infirmiers et leur

  • Objectifs

  • AucunJuger une situation clinique relative à une étude de cas

    Proposer , planifier et argumenter des solutions aux problématiques qui en découlent ( en mobisisant les savoirs et les aptitudes nécessaires à l’excercice de la profession et en établissant les liens entre les cours)

     

  • Contenus

  • AucunContenus

    TP spécifiques à l'épreuve de synthèse

    LES PR2Toutes les préparations dans les cours de Soins Infirmiers

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 1
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • tous les cours