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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-013 2.A.1
Crédits ECTS 26
Volume horaire (h/an) 550
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARQUET, MARIE-CHRISTINE
Pondération 260
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique, stages, séminaire 550 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'engager dans un développement personnel et profesionnel
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer son projet professionnel
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Gérer ses émotions, ses attitudes
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter le cadre légal spécifique au domaine d’activité
    • Appliquer le code de déontologie
    • Inscrire son action dans le cadre institutionnel
    • s'engager dans une réflexion éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Accompagner les pairs dans leur formation
    • Participer à la démarche qualité
    • Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l’unité
    • Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
    Exercer son jugement clinique
    • Recueillir les données
    • Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
    • Fixer des objectifs en tenant compte des priorités
    • Planifier les interventions de soins
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
    • Ajuster la démarche clinique
    Assurer une communication professionnelle
    • Etablir une relation
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    • Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
    • Communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
    • Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
    • Mettre en œuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Soins intensifs : Réaliser la prise en charge globale d'un patient aux soins intensifs (intubé et ventilé) en respectant les critères de qualités de tous les soins qui en découlent, les prescriptions médicales mais en gardant urne réflexion professionnelle, en toute autonomie,

    Urgences: Réaliser des prises en charge de patients allant de l accueil ( orientation réfléchie, prise en charge de la douleur rapide) jusque l'accompagnement au diagnostic en respectant les ordres permanents et les procédures de prise ne charge du service.

    Pour les 2 services : utilisez les moyens de communications et d'évaluation propres aux situations critiques.

  • Contenus

  • Tous les cours des 4 blocs ainsi que ceux de l année de spécialisation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Enseignement clinique, stages, séminaire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini