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Outils de communication pour le déficient auditif - Module 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outils de communication pour le déficient auditif - Module 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DETROZ, CARINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement à la langue des signes 40 60
Apprentissage et entraînement à la lpc et à la lecture labiale chez les devenus sourds 26 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Au terme du cours, l'élève sera capable de soutenir son discours oral à l'aide de la LPC.

    2. L'élève sera capable d'énumérer les avantages de la LPC et de la lecture labiale.

    3. L'élève sera capable de définir ce qu'est un devenu sourd.

    4. L'élève sera capable d'utiliser les tests adaptés vus en classe.

    5. L'élève sera capable d'utiliser le LABIOROM.

    6. L'élève sera capable de gérer une rééducation avec un devenu sourd.

  • Objectifs

  • 1.

    -Obj 1: L'élève maîtrisera l'ensemble des clés de la LPC.

    -Obj 2: l'élève utilisera la LPC pour lever les ambiguîtés phonétiques.

    -Obj 3: l'élève sera capable de coordonner la voix et le code.

    -Obj 4: l'élève sera capable d'utiliser un langage oral expressif dans un récit accessible à un jeune enfant en le soutenant du code LPC.

     

    2.

    -Obj 1: l'élève pourra définir ka LPC et la lecture labiale.

    -Obj 2: l'élève pourra relever les avantages de chaque méthode.

     

    3. L'élève saura définir la notion de personne devenu sourd.

     

    4.

    -Obj 1: l'élève pourra utiliser le TEPP.

    -Obj 2: l'élève pourra utiliser le TERMO.

     

    5.

    L'élève saura utiliser le labiorom grâce à des exercices de mises en situation.

     

    6.

    -Obj 1: l'élève saura tenir compte de l'environnement du locuteur.

    -Obj 2: l'élève sera capable d'analyser les stratégies d'anticipation.

    -Obj 3: l'élève sera capable d'analyser les stratégies de réparation.

    -Obj 4: l'élève sera capabl d'organiser une séquence d'exercices en méthode globale.

    -Obj 5: l'élève sera capable d'organiser une séquence d'exercices en méthode analytique.

  • Contenus

  • 1.

    -Obj 1: L'élève maîtrisera l'ensemble des clés de la LPC.

    -Obj 2: l'élève utilisera la LPC pour lever les ambiguîtés phonétiques.

    -Obj 3: l'élève sera capable de coordonner la voix et le code.

    -Obj 4: l'élève sera capable d'utiliser un langage oral expressif dans un récit accessible à un jeune enfant en le soutenant du code LPC.

     

    2.

    -Obj 1: l'élève pourra définir ka LPC et la lecture labiale.

    -Obj 2: l'élève pourra relever les avantages de chaque méthode.

     

    3. L'élève saura définir la notion de personne devenu sourd.

     

    4.

    -Obj 1: l'élève pourra utiliser le TEPP.

    -Obj 2: l'élève pourra utiliser le TERMO.

     

    5.

    L'élève saura utiliser le labiorom grâce à des exercices de mises en situation.

     

    6.

    -Obj 1: l'élève saura tenir compte de l'environnement du locuteur.

    -Obj 2: l'élève sera capable d'analyser les stratégies d'anticipation.

    -Obj 3: l'élève sera capable d'analyser les stratégies de réparation.

    -Obj 4: l'élève sera capabl d'organiser une séquence d'exercices en méthode globale.

    -Obj 5: l'élève sera capable d'organiser une séquence d'exercices en méthode analytique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement à la lpc et à la lecture labiale chez les devenus sourds
    • Examen Oral
    Apprentissage et entraînement à la langue des signes
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques