Logo HEPL
Outils de communication pour le déficient auditif - Module 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outils de communication pour le déficient auditif - Module 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DETROZ, CARINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement à la langue des signes 40 60
Apprentissage et entraînement à la lpc et à la lecture labiale chez les devenus sourds 26 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Au terme du cours, l'élève sera capable de soutenir sa parole, de manière fluide, à l'aide de la LPC

    2. L'élève sera capable de citer les objectifs, avantages et limites de l'utilisation de la LPC et de la lecture labiale

    3. L'élève sera capable de compléter ses connaissances au niveau des sons du français d'un point de vue labial

    4. L'élève sera capable de définir la surdité acquise

    5. L'élève sera capable d'évaluer et traiter l'adulte devenu sourd concernant la lecture labiale

    6. L'élève sera capable de créer des exercices adaptés dans le but d'entrainer spécifiquement l'apprentissage de la LPC et de la lecture labiale

    7. L'élève sera capable de conseiller le patient au niveau fonctionnel en maitrisant les attitudes facilitatrices et les stratégies de communication pour l'adulte devenu sourd

    8.Au terme du cours, l'élève sera capable d'utiliser, dans des situations simples de la vie quotidienne, les moyens de communication propres à la Langue des signes.

    9.L’élève sera capable de percevoir et de comprendre globalement des messages simples signés clairement, y compris des messages nouveaux dont les éléments sont connus ou reconnaissables.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement à la lpc et à la lecture labiale chez les devenus sourds
    • Examen Oral
    Apprentissage et entraînement à la langue des signes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques