Logo HEPL
L'éducation précoce

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "L'éducation précoce"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-002 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DETROZ, CARINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd 36 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. A la fin du cours, l'élève sera capable de rédiger un bilan logopédique spécifique au jeune enfant sourd de 0 à 3 ans.

    2. L'élève sera capable de maîtriser les techniques de rééducation spécifique.

    3. L'élève sera capable d'adapter les techniques existantes au niveau développemental de l'enfant.

  • Objectifs

  • 1.

    -Obj 1: l'élève sera capable d'utiliser les échelles de développement langagier de l'enfant et notamment Dialogoris.

    -Obj 2: l'élève sera capable d'utiliser l'outil G.I.R.A.F.E.

    -Obj 3: l'élève pourra cerner à quel niveau de développement auditif et communicationnel se situe un jeune enfant sourd âgé de 0 à 3 ans.

     

    2.

    -Obj 1: l'élève sera capable de construire le matériel nécessaire à la maîtrise des jeux phoniques.

    -Obj 2: l'élève sera capable d'utiliser les corrections articulatoires de la méthode verbo-tonale (Guberina).

    -Obj 3: l'élève saura utliser la méthode des doigts lisent et Dyspraxia.

    -Obj 4: l'élève sera capable d'utiliser les applications baby beats, bitsboard, mélodimots, bookcreator.

    3.

    -Obj 1: l'élève sera capable de construire une rééducation adaptée reprenant les techniques vues.

    -Obj 2: l'élève pourra présenter à ses pairs une prise en charge utilisant plusieurs techniques.

  • Contenus

  • -Définition de l'éducation précoce

    -Chronologie de la prise en charge

    Démarches de consultation

    Premier entretien (anamnèse)

    Bilan audiologique

    Bilan logopédique: Comment réaliser le bilan logopedique du jeune patient en éduc prec (grille Dialogoris)

    Bilan psychomoteur et/ou kiné

    Bilan psychologique

    Remise des bilans (décision partagée)

    Appareillage

    -Techniques de rééducation:

    Entraînement auditif

    Entraînement oral: méthode verbo-tonale (rythme corporel, jeux phoniques, doigts lisent)

      dyspraxia

    les cahiers d'articulation

    De l'attention vis à la lecture labiale

    -Applis: bitsboard, book creator,...

    Partenariat parental (AVT)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini