Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-002 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DETROZ, CARINE | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
1. A la fin du cours, l'élève sera capable de rédiger un bilan logopédique spécifique au jeune enfant sourd de 0 à 3 ans.
2. L'élève sera capable de maîtriser les techniques de rééducation spécifique.
3. L'élève sera capable d'adapter les techniques existantes au niveau développemental de l'enfant.
1.
-Obj 1: l'élève sera capable d'utiliser les échelles de développement langagier de l'enfant et notamment Dialogoris.
-Obj 2: l'élève sera capable d'utiliser l'outil G.I.R.A.F.E.
-Obj 3: l'élève pourra cerner à quel niveau de développement auditif et communicationnel se situe un jeune enfant sourd âgé de 0 à 3 ans.
2.
-Obj 1: l'élève sera capable de construire le matériel nécessaire à la maîtrise des jeux phoniques.
-Obj 2: l'élève sera capable d'utiliser les corrections articulatoires de la méthode verbo-tonale (Guberina).
-Obj 3: l'élève saura utliser la méthode des doigts lisent et Dyspraxia.
-Obj 4: l'élève sera capable d'utiliser les applications baby beats, bitsboard, mélodimots, bookcreator.
3.
-Obj 1: l'élève sera capable de construire une rééducation adaptée reprenant les techniques vues.
-Obj 2: l'élève pourra présenter à ses pairs une prise en charge utilisant plusieurs techniques.
-Définition de l'éducation précoce
-Chronologie de la prise en charge
Démarches de consultation
Premier entretien (anamnèse)
Bilan audiologique
Bilan logopédique: Comment réaliser le bilan logopedique du jeune patient en éduc prec (grille Dialogoris)
Bilan psychomoteur et/ou kiné
Bilan psychologique
Remise des bilans (décision partagée)
Appareillage
-Techniques de rééducation:
Entraînement auditif
Entraînement oral: méthode verbo-tonale (rythme corporel, jeux phoniques, doigts lisent)
dyspraxia
les cahiers d'articulation
De l'attention vis à la lecture labiale
-Applis: bitsboard, book creator,...
Partenariat parental (AVT)
Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd |
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