Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-004 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 44 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BERNARD, CATHERINE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
1. Au terme du cours, l'élève sera capable de pratiquer un bilan audiométrique complet chez un patient.
2. L'élève sera capable d'accompagner le patient déficient auditif dans sa prise en charge pluridisciplinaire.
1.
-Obj 1: l'élève sera capable de mesurer et d'évaluer les capacités auditives d'un patient (avec et sans aide auditive).
-Obj 2: l'élève sera capable de classifier le type et le degré de surdité.
-Obj 3: l'élève sera capable d'émettre des hypothèses quant à l'étiologie de la déficience auditive et du site de la lésion.
2.
-Obj 1: l'élève sera capable d'accompagner le patient déficient auditif dans son suivi prothétique (aide auditive, implant cochléaire, aides techniques).
-Obj 2: l'élève sera capable de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire autour des patients malentendants.
Investigation audiométrique et adaptation prothétique :
Rappel physique et psycho-acoustique
Bilan d’audiométrie « objective » chez l’adulte et chez l’enfant
Notions d’appareillage auditif
Notions d'adaptation prothétique chez l’adulte et l'enfant
Bilan d’audiométrie « subjective » chez l’adulte.
Bilan d’audiométrie « subjective » chez l’enfant.
Alternatives prothétiques
Alternatives techniques
Investigation audiométrique et adaptation prothétique |
|