Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-004 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 44 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BERNARD, CATHERINE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
1. Au terme du cours, l'élève sera capable de pratiquer un bilan audiométrique complet chez un patient.
2. L'élève sera capable d'accompagner le patient déficient auditif dans sa prise en charge pluridisciplinaire.
1.
-Obj 1: l'élève sera capable de mesurer et d'évaluer les capacités auditives d'un patient (sans aide auditive et avec appareillage).
-Obj 2: l'élève sera capable de classifier le type et le degré de surdité.
-Obj 3: l'élève sera capable d'émettre des hypothèses quant à l'étiologie de la déficience auditive et du site de la lésion.
2.
-Obj 1: l'élève sera capable d'accompagner le patient déficient auditif dans son suivi prothétique (aide auditive, implant cochléaire, aides techniques).
-Obj 2: l'élève sera capable de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire autour des patients malentendants.
Investigation audiométrique et adaptation prothétique :
Rappel physique et psycho-acoustique
Bilan d’audiométrie « objective » chez l’adulte et chez l’enfant
Bilan d’audiométrie « subjective » chez l'adulte et l'enfant
Notions d’appareillage auditif (différents types d'appareillages auditifs)
Notions d'adaptation prothétique chez l’adulte et l'enfant
Alternatives techniques (systèmes améliorant le rapport signal bruit ou transformant le signal sonore)
Investigation audiométrique et adaptation prothétique |
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