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Audition

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audition"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-004 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BERNARD, CATHERINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Investigation audiométrique et adaptation prothétique 44 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Au terme du cours, l'élève sera capable de pratiquer un bilan audiométrique complet chez un patient.

    2. L'élève sera capable d'accompagner le patient déficient auditif dans sa prise en charge pluridisciplinaire.

  • Objectifs

  • 1.

    -Obj 1: l'élève sera capable de mesurer et d'évaluer les capacités auditives d'un patient (sans aide auditive et avec appareillage).

    -Obj 2: l'élève sera capable de classifier le type et le degré de surdité.

    -Obj 3: l'élève sera capable d'émettre des hypothèses quant à l'étiologie de la déficience auditive et du site de la lésion.

     

    2.

    -Obj 1: l'élève sera capable d'accompagner le patient déficient auditif dans son suivi prothétique (aide auditive, implant cochléaire, aides techniques).

    -Obj 2: l'élève sera capable de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire autour des patients malentendants.

  • Contenus

  • Investigation audiométrique et adaptation prothétique :

    Rappel physique et psycho-acoustique

    Bilan d’audiométrie « objective » chez l’adulte et chez l’enfant

    Bilan d’audiométrie « subjective » chez l'adulte et l'enfant

    Notions d’appareillage auditif (différents types d'appareillages auditifs)

    Notions d'adaptation prothétique chez l’adulte et l'enfant

    Alternatives techniques (systèmes améliorant le rapport signal bruit ou transformant le signal sonore)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Investigation audiométrique et adaptation prothétique
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini