Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-005 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LEMAITRE, VALERIE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
1.Au terme du cours, l'élève sera capable d'expliquer les mécanismes de la vision et les répercussions fonctionnelles d'une pathologie.
2.L'élève sera capable d'évaluer la vision fonctionnelle du patient déficient visuel au moyen de tests adaptés.
3.L'élève sera capable de proposer des exercices adaptés afin d'améliorer le potentiel visuel de la personne malvoyante.
4.L'élève sera capable d'expliquer et d'entraîner à la technique de vision excentrée.
5.L'élève sera capable de rechercher le matériel optique nécessaire au patient déficient visuel pour qu'il retrouve un accès à la lecture.
1.
-Obj 1: l'élève sera capable de compléter un schéma de l'oeil.
-Obj 2: l'élève sera capable de comprendre les principes physiques de la vision.
-Obj 3: grâce à des lunettes de simulation, l'élève sera capable de prendre conscience des différentes pathologies et de leurs répercussions.
2.
-Obj 1: l'élève sera capable de définir les termes spécifiques à la basse vision (AV, besoin de grossissement, CV, vision des contrastes et des couleurs).
-Obj 2: l'élève sera capable de décrire les différentes méthodes d'évaluation.
3.
-Obj 1: l'élève sera capable de relever les besoins de la personne malvoyante.
-Obj 2: l'élève sera capable d'exposer les étapes d'une rééducation basse vision.
4.
-Obj 1: l'élève sera capable de défiir les problèmes rencontrés par une personne présentant une atteinte de la vision centrale.
-Obj 2: l'élève comprendra le principe de fixation excentrée.
-Obj 3: l'élève proposera des exercices permettant d'utiliser une vision excentrée.
5.
-Obj 1: l'élève pourra relever les avantages et les inconvénients du matériel existant en BV.
-Obj 2: l'élève sera capable d'utiliser les aides optiques.
Introduction
L'oeil:
- la vision
- anatomie de l'oeil
- troubles de la réfraction
- les différentes atteintes
-Evaluation basse vision
-La vision excentrée
-La lecture
-Les moyens auxiiaires
Evaluation et rééducation basse vision |
|