Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-006 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | FASSOTTE, LAURENCE | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Au terme du cours, l'élève sera capable de réaliser un bilan logopédique complet en tenant compte de la déficience visuelle du patient.
L'élève sera capable d'adapter sa prise en charge en sélectionnant les supports visuellement/tactilement adéquats.
L'élève sera capable de conseiller de manière judicieuse un instituteur accueillant un déficient visuel dans sa classe.
AA1
- Obj 1: l'élève sera capable d'observer et de décrire les conduites perturbées chez un déficient visuel.
-Obj 2: l'élève sera capable d'adapter les épreuves d'un bilan classique.
AA2
-Obj 1: l'élève sera capable de réaliser une prise en charge logopédique organisée pour permettre un maximum d'autonomie.
-Obj 2: l'élève sera capable de concevoir, pour sa rééducation, un matériel accessible visuellement/tactilement .
AA3
-Obj 1: l'élève sera capable de décrire les caractéristiques du déficient visuel.
-Obj 2: l'élève sera capable de répertorier les adaptations possibles.
CHAPITRE 1 : LA DEFICIENCE VISUELLE
1.1. Brainstorming et définition
1.2. Prévalence de la déficience visuelle
1.3. Signes d’appel
1.4. Mise en situation
1.5. Comportement social adéquat
CHAPITRE 2 : LE BILAN LOGOPEDIQUE
2.1. L’anamnèse
2.2. Le bilan proprement dit
2.2.1. Les patients dont le reste visuel est utilisable
2.2.2. Les patients ne pouvant pas utiliser de vision fonctionnelle
CHAPITRE 3 : LA PRISE EN CHARGE PRECOCE
3.1. Intérêt/types de structures
3.2. Implication des parents
3.3. Contenu
3.3.1. Chez le bébé
3.3.2. La prise en charge logopédique
3.3.2.1. Le langage oral et la parole
3.3.2.2. Le travail lié aux 5 sens
CHAPITRE 4 : LE SUIVI D’ENFANTS SCOLARISES
4.1. L’école maternelle
4.2. L’école primaire
4.3. Le secondaire
Evaluation et rééducation logopédique du déficient visuel |
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