Logo HEPL
Outil de communication pour le déficient auditif - Module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outil de communication pour le déficient auditif - Module 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-007 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche AHN, RAYMONDE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement à la langue des signes 34 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1.Au terme du cours, l'élève sera capable d'utiliser, dans des situations simples de la vie quotidienne, les moyens de communication propres à la Langue des signes.

    2. L'élève sera capable de percevoir et de comprendre globalement des messages simples signés clairement, y compris des messages nouveaux dont les éléments sont connus ou reconnaissables.

  • Objectifs

  • 1.

    -Obj 1: l'élève pourra utiliser, pour communiquer avec un déficient auditif en LDS, les yeux, les mains, l'expression du visage et du corps.

    -Obj 2: l'élève maîtrisera l'ensemble des règles d'organisation syntaxiques, morphologiques et visuelles de la langue des signes, adapté à l'expression de concepts élémentaires.

    -Obj 3: l'élève pourra s'exprimer de façon simple en utilisant les différents signaires acquis.

     

    2.

    -Obj 1: l'élève pourra reconnaître les différents signes de la LDS.

    -Obj 2: l'élève sera capable de relever les expressions du visage et du corps aidant à la compréhension.

  • Contenus

  • La langue des signes

    · L'affirmation et la négation

    · Les verbes être et avoir

    - l'interrogation

    - les emplacements, la localisation

    · Les classificateurs

    - Exercices de communication sur les thèmes de l’identité, les moyens de transport, les couleurs, les habitations, la famille, le temps, l'alimentation, l'école.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement à la langue des signes
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques