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Outil de communication pour le déficient auditif - Module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outil de communication pour le déficient auditif - Module 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-007 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PETIT, RITA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement à la langue des signes 34 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Au terme du cours, l'élève sera capable d'utiliser, dans des situations simples de la vie quotidienne, les moyens de communication propres à la Langue des signes.

    2. L'élève sera capable de percevoir et de comprendre globalement des messages simples signés clairement, y compris des messages nouveaux dont les éléments sont connus ou reconnaissables.

  • Objectifs

  • 1.

    -Obj 1: l'élève pourra utiliser, pour communiquer avec un déficient auditif en LSFB, les yeux, les mains, l'expression du visage et du corps.

    -Obj 2: l'élève maîtrisera l'ensemble des règles d'organisation syntaxiques, morphologiques et visuelles de la langue des signes, adapté à l'expression de concepts élémentaires.

    -Obj 3: l'élève pourra s'exprimer de façon simple en utilisant les différents signaires acquis.

     

    2.

    -Obj 1: l'élève pourra reconnaître les différents signes de la LSFB.

    -Obj 2: l'élève sera capable de relever les expressions du visage et du corps aidant à la compréhension.

  • Contenus

  • En langue des signes :

    - Exercices de communications sur les thèmes suivants : 

    • Je m’habille 
    • Je pars en vacances
    • Je découvre les autres loisirs 
    • Je me balade en ville 
    • Je découvre d’autres commerces
    • Je travaille 
    • Je décris une personne 
    • Je mange 
    • Je me promène au parc 
    • À l’école


    - Exercices de communication grammaticale :

    • l'ordre des signes,
    • l’impératif,
    • les signes temporels: passé, présent, futur,
    • les verbes directionnels classiques (simples)
    • les transferts de taille et de forme (niveau élémentaire),
    • les classificateurs


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement à la langue des signes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

    • Syllabus. Langue des signes francophone belge. UE1. Centre francophone de la Langue des Signes
    • Syllabus. Langue des signes francophone belge. UE2. Centre francophone de la Langue des Signes
    • Règles de grammaire en langue des signes. Centre francophone de la Langue des Signes