Logo HEPL
Outil de communication pour le déficient visuel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outil de communication pour le déficient visuel"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-008 2.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FASSOTTE, LAURENCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement au braille intégral 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de transcrire tout document "noir" en braille intégral.

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de lire un document en braille, d'y repérer les erreurs de transcription et de les corriger.

  • Objectifs

  • AA1 

    - Obj 1: l'étudiant sera capable de choisir adéquatement le caractère braille correspondant au caractère "noir".

    - Obj 2: l'étudiant sera capable de repérer dans un document les éléments posant problème à un non-voyant.

    - Obj 3: l'étudiant sera capable de proposer une adaptation en fonction des compétences du non-voyant.

    AA2

    - Obj 1: l'étudiant sera capable de maîtriser la correspondance caractère braille/phonème.

    - Obj 2: l'étudiant sera capable d'utiliser sa voie d'assemblage et de ralentir son déchiffrage.

  • Contenus

  • Introduction

    • Historique
    • Braille intégral/ braille abrégé
    • Uniformisation du code
    • Le braille dans la vie quotidienne

    Présentation du code finalisé par Louis Braille

    Apprentissage proprement dit

    · Lettres

    · Ponctuation

    Matériel permettant de transcrire en braille

    · Poinçon, tablette, machines mécaniques

    · Matériel informatique et accès à Internet.

    Réalisation de transcriptions adaptées

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement au braille intégral
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques