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Sciences professionnelles - auditif

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles - auditif"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-009 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FIASSE, LAURE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie de la surdité 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1.Au terme du cours, l'élève sera capable de différencier les différentes identités de la personne sourde.

    2.L'élève sera capable de discuter sur l'impact du handicap dans le système familial.

    3.L'élève pourra différencier les différents styles d'attachement et l'impact de la surdité sur ces liens d'attachement.

    4.L'élève pourra décrire les différentes options de scolarité pour l'enfant sourd.

    5.L'élève pourra expliquer les conséquences de l'implant cochléaire au niveau psychologique chez l'adulte sourd.

    6.L'élève pourra comprendre les enjeux de la guidance parentale pour soutenir le parent dans le développement du langage de son enfant.

    7.L'élève pourra expliquer l'importance du jeu dans le développement de l'enfant et les particularités que cela peut représenter chez l'enfant sourd.

  • Objectifs

  • 1.

    -Obj 1: l'élève sera capable d'énumérer les identités de la personne sourde.

    -Obj 2: l'élève sera capable de repérer les différentes identités.

    2.

    -Obj 1: l'élève sera capable d'expliquer le chamboulement au niveau de la fratrie.

    -Obj 2: l'élève sera capable de décrire l'impact de l'anonce du handicap chez les parents et les différentes étapes par lesquelles ils passent.

    3.

    -Obj 1: l'élève sera capable de définir les différents styles d'attachement.

    -Obj 2: l'élève sera capable d'illustrer un cas et d'en comprendre les conséquences.

    4.

    -Obj 1: l'élève sera capable d'expliquer les différentes scolarités.

    -Obj 2: l'élève sera capable de lister les critères d'intégration.

    5.

    -Obj 1: l'élève sera capable de lister les conséquences.

    -Obj 2: l'élève pourra commenter ces différentes conséquences.

    6.

    -Obj 1: l'élève pourra expliquer les objectifs de la guidance parentale.

    -Obj 2: l'élève pourra énumérer les attitudes à conseiller et les techniques à utiliser.

     

  • Contenus

  • 1. Surdité et culture

    2. Le diagnostic clinique

    3. Objectifs de l’observation psychologique et anamnèse

    4. Les interactions prélinguistiques entre l’enfant et ses parents

    5. L’annonce du diagnostic

    6. Guidance parentale

    7. Aspects psychologiques de la surdité

    8. Isolement et résilience

    9. Surdité à l’âge adulte

    10. Implants cochléaires

    11. Notre travail de psychologue au CMAP

    12. Identité de l’enfant sourd

    13.Psychopathologie

    14. L’appareillage de l’enfant plurihandicapé

    15. L’orientation et la scolarité

    16. Les enfants sourds et le jeu symbolique

    17. La fratrie

    18. Surdité et développement : théorie de l’attachement 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie de la surdité
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini