Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-009 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | FIASSE, LAURE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
1.Au terme du cours, l'élève sera capable de différencier les différentes identités de la personne sourde.
2.L'élève sera capable de discuter sur l'impact du handicap dans le système familial.
3.L'élève pourra différencier les différents styles d'attachement et l'impact de la surdité sur ces liens d'attachement.
4.L'élève pourra décrire les différentes options de scolarité pour l'enfant sourd.
5.L'élève pourra expliquer les conséquences de l'implant cochléaire au niveau psychologique chez l'adulte sourd.
6.L'élève pourra comprendre les enjeux de la guidance parentale pour soutenir le parent dans le développement du langage de son enfant.
7.L'élève pourra expliquer l'importance du jeu dans le développement de l'enfant et les particularités que cela peut représenter chez l'enfant sourd.
1.
-Obj 1: l'élève sera capable d'énumérer les identités de la personne sourde.
-Obj 2: l'élève sera capable de repérer les différentes identités.
2.
-Obj 1: l'élève sera capable d'expliquer le chamboulement au niveau de la fratrie.
-Obj 2: l'élève sera capable de décrire l'impact de l'anonce du handicap chez les parents et les différentes étapes par lesquelles ils passent.
3.
-Obj 1: l'élève sera capable de définir les différents styles d'attachement.
-Obj 2: l'élève sera capable d'illustrer un cas et d'en comprendre les conséquences.
4.
-Obj 1: l'élève sera capable d'expliquer les différentes scolarités.
-Obj 2: l'élève sera capable de lister les critères d'intégration.
5.
-Obj 1: l'élève sera capable de lister les conséquences.
-Obj 2: l'élève pourra commenter ces différentes conséquences.
6.
-Obj 1: l'élève pourra expliquer les objectifs de la guidance parentale.
-Obj 2: l'élève pourra énumérer les attitudes à conseiller et les techniques à utiliser.
1. Surdité et culture
2. Le diagnostic clinique
3. Objectifs de l’observation psychologique et anamnèse
4. Les interactions prélinguistiques entre l’enfant et ses parents
5. L’annonce du diagnostic
6. Guidance parentale
7. Aspects psychologiques de la surdité
8. Isolement et résilience
9. Surdité à l’âge adulte
10. Implants cochléaires
11. Notre travail de psychologue au CMAP
12. Identité de l’enfant sourd
13.Psychopathologie
14. L’appareillage de l’enfant plurihandicapé
15. L’orientation et la scolarité
16. Les enfants sourds et le jeu symbolique
17. La fratrie
18. Surdité et développement : théorie de l’attachement
Psychologie de la surdité |
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