Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-010 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PAINSMAYE, ISABELLE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
1. A la fin du cours, l'élève sera en mesure de repérer et d'observer des difficultés psychologiques qui le questionnent chez son patient déficient visuel, quel que soit son âge.
2. L'élève sera capable d'adopter une attitude adéquate et professionnelle face à son patient.
3. L'élève sera capable de programmer une communication efficace et des plans d'action avec ses collègues de l'équipe pluridisciplinaire.
1.
-Obj 1: l'élève sera capable de décrire le développement psychologique, affectif, cognitif et social du déficient visuel et de l'aveugle.
-Obj 2: l'élève sera capable de relever les difficultés psychologiques d'un patient en réalisant des liens par rapport aux notions vues au cours.
2.
-Obj 1: l'élève pourra gérer ses propres émotions par rapport au déficient visuel.
-Obj 2: l'élève sera capable de cerner l'impact de sa représentation et des valeurs liées à la cécité sur ses attitudes professionnelles.
-Obj 3: l'élève pourra adopter une posture adéquate.
-Obj 4: l'élève sera capable de cerner les éléments inaccessibles au DV et de communiquer clairement avec lui à ce sujet.
3.
-Obj 1: l'élève pourra décrire les différents tests psychologiques administrés au DV.
-Obj 2: l'élève sera capable de décrire son rôle au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
-travail autour des représentations sur la cécité et sur le handicap + lecture du livre de Denis Diderot:" Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient"
-L'annonce du handicap et le travail de deuil
-le développement psychologique de l'enfant déficient visuel et aveugle
-les spécificités de l'accompagnement des enfants souffrant de CVI, (malvoyance d'origine cérébrale)
-le passage adolescent et la vie affective relationnelle et sexuelle des personnes déficientes visuelles
-l'âge adulte et la DV/ traits psychologiques et comportementaux spécifiques des DV
-les orientations professionnelles
-la déficience visuelle chez le sujet vieillissant
-les tests psychologiques avec des personnes aveugles et DV
Psychologie du déficient visuel |
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