Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-011 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 14 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | VERRECHIA, EMY | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
1. A la fin du cours, l'élève sera capable de traduire en pistes thérapeutiques les données concernant un patient atteint d'un handicap sévère.
2. L'élève sera capable d'identifier, après avoir pris connaissance du dossier personnel d'une personne en situation de handicap extrêmement invalidant, le statut exact de celle-ci.
3. L'élève sera capable de communiquer, en réunion d'équipe, à propos des dispositions à prendre afin de permettre l'accompagnement d'un élève en situation d'autisme en intégration dans l'enseignement ordinaire.
4. L'élève sera capable d'intervenir dans une réunion d'équipe pluridisciplinaire afin d'élaborer les stratégies de qualité liées à la prise des repas chez la personne atteinte d'un polyhandicap sévère.
1.
-Obj 1: l'élève sera capable d'analyser les critères repris dans une grille d'observation.
-Obj 2: l'élève pourra élaborer une grille d'observation personnelle propre à affiner son analyse.
-Obj 3: l'élève sera capable de proposer des pistes thérapeutiques adéquates.
2.
-Obj 1: l'élève pourra décrire les caractéristiques d'une personne IMC.
-Obj 2: l'élève pourra définir la notion de polyhandicap.
-Obj 3: l'élève sera capable de décrire un IMC présentant une restriction importante de l'autonomie.
3.
-Obj 1: l'élève pourra citer les différentes possibilités d'aides à fournir à un autiste en intégration.
-Obj 2: l'élève pourra communiquer de manière professionnelle les stratégies à adopter avec un élève autiste en intégration.
4.
-Obj 1: l'élève pourra énumérer les stratégies envisageables pour aider la personne atteinte d'un polyhandicap sévère lors des repas.
-Obj 2: l'élève pourra suggérer de manière professionnelle une stratégie adéquate en fonction des caractéristiques du patient.
Le polyhandicap-
- Historique de la prise en charge de l'enfant porteur d'un handicap
- Evolution de la prise en charge en Belgique, en FWB
- Le modèle médical VS le modèle social
- Handicap et troubles associés
- Définition du polyhandicap
- Le polyhandicap et l'apport des 5 sens
- Le polyhandicap et l'activité cérébrale (la symbolisation)
- Les actions thérapeutiques
- Les actions pédagogiques: Snoezelen, équitation, activité en piscine,...
- Le polyhandicap et la santé
L'autisme
- Historique de la prise en charge de l'autisme (Kanner, Asperger, programme TEACCH,...)
- Définitions et traits spécifiques de l'élève avec autisme
- L'action pédagogique et la mise en place d'une école plus inclusive
- L'évaluation de l'intervention
Psychopédagogie du polyhandicap et de l'autisme |
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Note de cours déposées sur Moodle