Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-011 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 14 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | VERRECHIA, EMY | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
1. L'élève sera capable, sur base d'un modèle théorique, d'identifier les différentes compétences cogntives, motrices et communicationnelles d'une personne en situation de handicap
2. L'élève sera capable, d'identifier et proposer des aménagements raisonnables ou dispositifs d'accompagnement ( Teacch) à un élève en situation de handicap
3. L'élève sera capable d'évaluer les compétences de la personne en situation de handicap à l'aide d'outils pertinents.
4. L'élève sera capable d'élaborer les stratégies de qualité (SMART) liées à la prise en soin de la personne atteinte du handicap.
Dans le cadre du cours "handicap particulier", les étudiants découvriront un modèle théorique de base ( CIF) afin de mieux cerner le profil de compétences d'un patient en situation de handicap au niveau cognitif, moteur et communicationnel, ainsi que les troubles associés.
Les étudiants auront à leur disposition différentes ressources ( Moodle) pour guider le choix des outils d'évaluation spécifiques, mais également des ressources en lien avec la prise en soin ( Teacch) ou les aménagements raisonnables.
Au travers de la présentation de cas cliniques, les notions d'évaluation des besoins fonctionnels et communicationnels seront abordés. Divers exemples de prise en soin et les objectifs SMART seront abordés.
Deux parcours ( de l'évaluation à la prise en soin) seront abordés en fonction de la situation de handicap : TSA ou polyhandicap/IMC. Les notions théoriques abordées : schéma conceptuel de la CIF, définitions et association de troubles / handicap, étiologie, fréquence et facteurs de risque, manifestations cliniques en fonction de la déficience intellectuelle associée, troubles sensoriels ou associés....pour le polyhandicap. Les notions théoriques abordées pour le TSA seront adaptées en fonction de la connaissance préalable des étudiants: définition, tableau clinique, grand axe des recommandations cliniques, outils d'évaluation des compétences ou plus axé sur le communicationnel, Teacch, Cas cliniques : objectifs SMART de prise en soin fonctionnelle et adaptés aux besoins ( autonomie, repas, CAA...) |
Psychopédagogie du polyhandicap et de l'autisme |
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Note de cours déposées sur Moodle ainsi que des Ressources