Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-012 2.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 325
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FASSOTTE, LAURENCE
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique et stages: autres stages 325 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. A la fin du stage, l'élève sera capable de s'intégrer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

    2. L'élève sera capable de réaliser des anamnèses complètes et précises de patients déficients visuels ou auditifs.

    3. L'élève sera capable d'adapter son testing aux informations recueillies auprès des professionnels et de rédiger un projet d'intervention en tenant compte des compétences et des difficultés de chacun.

    4. L'élève sera capable d'assurer une prise en charge logopédique adéquate.

  • Objectifs

  • 1.

    -Obj 1: l'élève sera capable de garder sa place de stagiaire.

    -Obj 2: l'élève sera capable d'échanger adéquatement avec les différents membres d'une équipe pluridisciplinaire.

    -Obj 3: l'élève pourra transmettre de manière professionnelle les données recueillies grâce à ses prises en charge.

    -Obj 4: l'élève sera capable de s'adapter aux exigences spécifiques du lieu de stage.

     

    2.

    -Obj 1: via des questions posées aux professionnels, la lecture de dossiers mais aussi l'observation clinique, l'élève sera capable de relever les données nécessaires à l'établissement d'un profil complet du patient.

    -Obj 2: l'élève pourra faire part des éventuels changements au niveau des données anamnestiques, audiométriques/visuelles, psychologiques et pédagogiques du patient.

    3.

    -Obj 1: l'élève sera capable de réaliser un bilan adéquat avec un D.V. en utilisant les données vues dans les différents cours.

    -Obj 2: l'élève sera capable de réaliser un bilan adapté au D.A. en utilisant les données vues dans les différents cours.

    3.

    -Obj 1: l'élève sera capable de réaliser un bilan adéquat avec un D.V. en utilisant les données vues dans les différents cours.

    -Obj 2: l'élève sera capable de réaliser un bilan adapté au D.A. en utilisant les données vues dans les différents cours.

    4.

    -Obj 1: l'élève utilisera correctement les outils de communication (braille, LPC, LDS).

    -Obj 2: l'élève sera capable de repenser ses prises en charge en fonction des conseils des thérapeutes rencontrés.

    -Obj 3: l'élève construira sa prise en charge en utilisant sa formation de logopède, les cours donnés cette année et les interventions thérapeutiques observées.

  • Contenus

  • Stages au sein de services de rééducation prenant en charge des déficients visuels ou auditifs.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Enseignement clinique et stages: autres stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini