Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-013 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 23 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | ROYEN, SOPHIE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
1. A la fin du cours, l'élève pourra planifier une PEC audiophonologique.
2. L'élève pourra analyser l'approche de la lecture par l'enfant sourd, ses difficultés de compréhension et les remédiations possibles.
3. L'élève pourra dépister un trouble dysphasique chez un enfant déficient auditif.
1.
-Obj 1: l'élève pourra déterminer l'orientation à donner à l'entraînement auditif dans le cas de la surdité profonde avec IC ou avec prothèses conventionnelles et dans le cas de surdité sévère ou moyenne.
-Obj 2: suite à l'analyse de bilans logopédiques, l'élève pourra préciser à quelle étape de l'entraînement auditif se situe le patient et déterminer un plan de progression vers l'étape ultérieure.
-Obj 3: l'élève sera capable de déterminer et justifier quelle technique de codage visuel est la plus adaptée au patient.
-Obj 4: au moyen d'exercices pratiques, l'élève maîtrisera les techniques de correction articulatoire issues de la méthode verbo-tonale (rythmes corporel et musical).
2.
-Obj 1: l'élève pourra évaluer l'opportunité du recours à un testing normé ou plutôt à une évaluation qualitative.
-Obj 2: l'élève pourra établir si des difficultés de lecture sont inhérentes à l'importance de la surdité.
-Obj 3: l'élève pourra mettre en place des stratégies d'apprentissage et de remédiation (dypraxia, méthode de lecture mixte, globale, analytique).
-Obj 4: l'élève saura analyser les difficultés de production écrite et trouver des pistes de remédiation pour rendre l'enfant sourd plus autonome face à l'écrit (rôle des référentiels et de la gestion mentale).
3.
-Obj 1: l'élève pourra dépister les signes d'alerte observables en audiométrie.
-Obj 2: l'élève pourra dépister les signes d'alerte observables en audiophonologie et leurs répercussions sur le développement langagier et l'acquisition d'une communication signée.
-Obj 3: l'élève pourra adapter les modalités spécifiques de PEC ainsi que les moyens d'aide visuels appropriés (dyspraxia, dactylologie, mimo-gestualité, LSFB).
Prise en charge audiophonologique.
L'enfant sourd et le langage écrit.
Le trouble dysphasique chez l'enfant déficient auditif
Education et rééducation du déficient auditif |
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