Médiation générale
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiation générale"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SMEDIATION-2-001 2.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
ROBIDA, STEPHANE |
Pondération |
6 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Droit de la médiation |
30 |
33 |
Ecrits de la médiation |
30 |
33 |
Processus de la médiation générale |
30 |
34 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
- Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
- Pouvoir transcrire des accords et des conventions
- Montrer une curiosité à se former de manière permanente
- Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
|
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
- Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
- Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
- Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
- Construire un espace de parole
- Clarifier la situation de chacune des parties
- Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
- Ecouter les émotions
- Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
|
Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
- Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
- Favoriser et organiser un contexte de négociation
- Garantir un temps de parole équitable
- Reconnaître et valoriser les différences
- Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
- Restaurer un dialogue direct entre les personnes
- Faire émerger les points d'accord et de désaccord
- Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
|
Restaurer les liens et accompagner le changement |
- Impulser la recherche de solutions
- Activer le processus de créativité
- Maintenir une communication de qualité entre les personnes
- Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
- Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
- Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
- Accompagner le démarrage du projet défini
|
Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
- Poser sa légitimité en tant que médiateur
- Poser les règles et les maintenir
- Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
- Fixer les règles déontologiques en vigueur
- Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Droit :- Identifier les différents types de médiation et catégoriser le conflit ; - Appliquer les règles de droit directement applicables à la médiation
Ecrits : Transcrire les accords conclus entre les parties à la médiation en respectant les besoins et les intérêts des parties, et en garantissant les principes déontologiques et de confidentialité qui lui sont imposés.
Processus : - Mener un processus de médiation dans sa globalité ; - Déterminer les points de tension entre théorie et pratiques ; - Installer un cadre de référence ; - Faire face aux "moments charnières" du processus ;
Processus : - Faire émerger dans sa pratique de médiation une réflexion introspective sur le cadre, le processus, la communication et les émotions des acteurs de la méditation.
-
Objectifs
-
Permettre aux étudiants de :
- Identifier les différents types de médiations et catégoriser le conflit.
- Appliquer les règles de droit directement applicables à la médiation.
- Maitriser le processus de médiation.
- Pouvoir rédiger différents types de documents utiles au médiateur.
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Ecrits de la médiation |
|
Processus de la médiation générale |
|
Droit de la médiation |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Documents fournis par les enseignants