Logo HEPL
Médiation générale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiation générale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROBIDA, STEPHANE
Pondération 6
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit de la médiation 30 33
Ecrits de la médiation 30 33
Processus de la médiation générale 30 34
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
    • Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
    • Pouvoir transcrire des accords et des conventions
    • Montrer une curiosité à se former de manière permanente
    • Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
    Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Droit :- Identifier les différents types de médiation et catégoriser le conflit ; - Appliquer les règles de droit directement applicables à la médiation

    Ecrits : Transcrire les accords conclus entre les parties à la médiation en respectant les besoins et les intérêts des parties, et en garantissant les principes déontologiques et de confidentialité qui lui sont imposés.

    Processus : - Mener un processus de médiation dans sa globalité ; - Déterminer les points de tension entre théorie et pratiques ; - Installer un cadre de référence ; - Faire face aux "moments charnières" du processus ;

    Processus : - Faire émerger dans sa pratique de médiation une réflexion introspective sur le cadre, le processus, la communication et les émotions des acteurs de la méditation.

  • Objectifs

  • Permettre aux étudiants de :

    • Identifier les différents types de médiations et catégoriser le conflit.
    • Appliquer les règles de droit directement applicables à la médiation.
    • Maitriser le processus de médiation.
    • Pouvoir rédiger différents types de documents utiles au médiateur.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Ecrits de la médiation
    • Examen Ecrit
    Processus de la médiation générale
    • Examen Ecrit
    Droit de la médiation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Documents fournis par les enseignants