Logo HEPL
Contribution psycho-sociale à la médiation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contribution psycho-sociale à la médiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-002 2.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche psychologique 45 42
Approche sociologique 30 29
Approche systémique 30 29
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
    • Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
    • Montrer une curiosité à se former de manière permanente
    • Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
    Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psycho : Décrire la dynamique relationnelle du processus de médiation à travers le rapport au pouvoir du médiateur.

    Psycho : Repérer les dysfonctions du conflit, son niveau d’organisation, les mythes le sous-tendant et de proposer un type d’intervention.

    Psycho : Expliquer la médiation en tant que mécanisme de régulation sociale à partir des grilles vues au cours.

    Psycho : Développer des attitudes et des techniques permettant au cadre et aux processus de la médiation de se déployer.

    Psycho : Identifier les conditions de déchaînement des processus mortifères sous–jacents à la médiation et la possibilité de leur mise hors-circuit.

    Psycho : Identifier quels registres du fonctionnement psychique et intersubjectif le cadre et le processus de la médiation mobilisent.

    Psycho : Identifier les personnalités dites difficiles afin de mettre en place des actions facilitant le processus.

    Socio : Restituer les principes fondateurs des courants sociologiques abordés au cours

    Socio : Décoder une situation de conflit à l’aide d’un cadre d’analyse sociologique

    Socio : Appliquer le principe de neutralité axiologique à la position du médiateur et être capable d’en restituer les enjeux en rapport avec un conflit

    Systémique : Maîtriser les concepts centraux et différents modèles de la systémique

    Systémique : Présenter un décodage systémique d’une situation et d’élaborer des hypothèses.

    Systémique : Démontrer une sensibilisation à une approche autoréflexive.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche psychologique
    • Examen Ecrit
    Approche systémique
    • Examen Oral
    Approche sociologique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Documents fournis par les enseignants