Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SMEDIATION-2-002 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LAPLANCHE, VALERIE | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
|
Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
|
Restaurer les liens et accompagner le changement |
|
Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
|
Psycho : Décrire la dynamique relationnelle du processus de médiation à travers le rapport au pouvoir du médiateur.
Psycho : Repérer les dysfonctions du conflit, son niveau d’organisation, les mythes le sous-tendant et de proposer un type d’intervention.
Psycho : Expliquer la médiation en tant que mécanisme de régulation sociale à partir des grilles vues au cours.
Psycho : Développer des attitudes et des techniques permettant au cadre et aux processus de la médiation de se déployer.
Psycho : Identifier les conditions de déchaînement des processus mortifères sous–jacents à la médiation et la possibilité de leur mise hors-circuit.
Psycho : Identifier quels registres du fonctionnement psychique et intersubjectif le cadre et le processus de la médiation mobilisent.
Psycho : Identifier les personnalités dites difficiles afin de mettre en place des actions facilitant le processus.
Socio : Restituer les principes fondateurs des courants sociologiques abordés au cours
Socio : Décoder une situation de conflit à l’aide d’un cadre d’analyse sociologique
Socio : Appliquer le principe de neutralité axiologique à la position du médiateur et être capable d’en restituer les enjeux en rapport avec un conflit
Systémique : Maîtriser les concepts centraux et différents modèles de la systémique
Systémique : Présenter un décodage systémique d’une situation et d’élaborer des hypothèses.
Systémique : Démontrer une sensibilisation à une approche autoréflexive.
Approche psychologique |
|
Approche systémique |
|
Approche sociologique |
|
Documents fournis par les enseignants