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Esprit de la médiation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Esprit de la médiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-003 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE DECKER, MARC
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 15 18
Modèles de médiations 15 18
Philosophie de la médiation 30 32
Prémédiation et médiation 30 32
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
    • Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
    • Montrer une curiosité à se former de manière permanente
    • Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
    Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Activer le processus de créativité
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "philosophie de la médiation", l’étudiant sera capable de : - Poser une situation de médiation : reformuler des faits, distinguer ceux-ci de jugements de valeurs, construire et utiliser une grille d’analyse ;

    Philosophie de la médiation suite 1 : Choisir de façon argumentée et appropriée parmi différents outils philosophiques et utiliser l’outil en vue du formuler un questionnement philosophique soucieux des différents acteurs d’un conflit et de sa dynamique ;

    Philosophie de la médiation suite 2 : Savoir contextualiser les outils philosophiques utilisés, déterminer les concepts associés au processus et à la finalité d'une action de médiation ; -

    Philosophie de la médiation (fin) : Replacer l'action de médiation dans le contexte social et politique pour en évaluer les enjeux de façon critique.

    Au terme du cours de "prémédiation et médiation", l’étudiant sera capable de : - Sensibiliser le public à la médiation ; - Déterminer la pertinence du recours à la médiation ;

    Prémédiation et médiation suite : - Distinguer la médiation des autres Méthodes alternatives de Gestion de Conflits (MARC) ; - Expliquer les piliers et les principes de la médiation.

    Au terme du cours de "modèle de médiation", l’étudiant sera capable de :- Déterminer les grands domaines de la médiation en fonction de la loi de 2018 ; - Comparer les modèles de médiation et en proposer un en fonction des situations de médiation

    Modèles de médiation suite : S’interroger sur « quel médiateur aimerais-je être ? »

    Au terme du cours de "déontologie", l’étudiant sera capable de : - Définir la morale, l'éthique et la déontologie et d'en illustrer les différences ;

    Déontologie suite : - Identifier les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur Européen et du médiateur belge ; - Connaitre la procédure de retrait d'agrément et les sanctions par la Commission fédérale de médiation (CFM).

  • Objectifs

  • Permettre aux étudiants de :

    • S'initier au M.A.R.C.
    • Comprendre la médiation et connaitre ses principes.
    • Développer une attitude réflexive personnelle et collective de la médiation par le recours, notamment, à la démarche philosophique.
    • Connaître les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Modèles de médiations
    • Examen Ecrit
    Prémédiation et médiation
    • Examen Ecrit
    Déontologie
    • Examen Ecrit
    Philosophie de la médiation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini