Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SMEDIATION-2-003 2.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DE DECKER, MARC | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
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Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
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Restaurer les liens et accompagner le changement |
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Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
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Au terme du cours de "philosophie de la médiation", l’étudiant sera capable de : - Poser une situation de médiation : reformuler des faits, distinguer ceux-ci de jugements de valeurs, construire et utiliser une grille d’analyse ;
Philosophie de la médiation suite 1 : Choisir de façon argumentée et appropriée parmi différents outils philosophiques et utiliser l’outil en vue du formuler un questionnement philosophique soucieux des différents acteurs d’un conflit et de sa dynamique ;
Philosophie de la médiation suite 2 : Savoir contextualiser les outils philosophiques utilisés, déterminer les concepts associés au processus et à la finalité d'une action de médiation ; -
Philosophie de la médiation (fin) : Replacer l'action de médiation dans le contexte social et politique pour en évaluer les enjeux de façon critique.
Au terme du cours de "prémédiation et médiation", l’étudiant sera capable de : - Sensibiliser le public à la médiation ; - Déterminer la pertinence du recours à la médiation ;
Prémédiation et médiation suite : - Distinguer la médiation des autres Méthodes alternatives de Gestion de Conflits (MARC) ; - Expliquer les piliers et les principes de la médiation.
Au terme du cours de "modèle de médiation", l’étudiant sera capable de :- Déterminer les grands domaines de la médiation en fonction de la loi de 2018 ; - Comparer les modèles de médiation et en proposer un en fonction des situations de médiation
Modèles de médiation suite : S’interroger sur « quel médiateur aimerais-je être ? »
Au terme du cours de "déontologie", l’étudiant sera capable de : - Définir la morale, l'éthique et la déontologie et d'en illustrer les différences ;
Déontologie suite : - Identifier les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur Européen et du médiateur belge ; - Connaitre la procédure de retrait d'agrément et les sanctions par la Commission fédérale de médiation (CFM).
Déontologie |
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Philosophie de la médiation |
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Prémédiation et médiation |
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Modèles de médiations |
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Documents fournis par les enseignants