
| Cycle | 2 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | SMEDIATION-2-003 2.1.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
| Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | DE DECKER, MARC | ||||||||||||
| Pondération | 50 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Etablir une communication professionnelle |
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| Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
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| Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
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| Restaurer les liens et accompagner le changement |
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| Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
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Au terme du cours de "philosophie de la médiation", l’étudiant sera capable de : - Poser une situation de médiation : reformuler des faits, distinguer ceux-ci de jugements de valeurs, construire et utiliser une grille d’analyse ;
Philosophie de la médiation suite 1 : Choisir de façon argumentée et appropriée parmi différents outils philosophiques et utiliser l’outil en vue du formuler un questionnement philosophique soucieux des différents acteurs d’un conflit et de sa dynamique ;
Philosophie de la médiation suite 2 : Savoir contextualiser les outils philosophiques utilisés, déterminer les concepts associés au processus et à la finalité d'une action de médiation ; -
Philosophie de la médiation (fin) : Replacer l'action de médiation dans le contexte social et politique pour en évaluer les enjeux de façon critique.
Au terme du cours de "prémédiation et médiation", l’étudiant sera capable de : - Sensibiliser le public à la médiation ; - Déterminer la pertinence du recours à la médiation ;
Prémédiation et médiation suite : - Distinguer la médiation des autres Méthodes alternatives de Gestion de Conflits (MARC) ; - Expliquer les piliers et les principes de la médiation.
Au terme du cours de "déontologie", l’étudiant sera capable de : - Définir la morale, l'éthique et la déontologie et d'en illustrer les différences ;
Déontologie suite : - Identifier les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur Européen et du médiateur belge ; - Connaitre la procédure de retrait d'agrément et les sanctions par la Commission fédérale de médiation (CFM).
Permettre aux étudiants de :
| Philosophie de la médiation |
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| Prémédiation et médiation |
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| Déontologie |
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Documents fournis par les enseignants