Logo HEPL
Spécialisations émergentes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Spécialisations émergentes"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-006 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE DECKER, MARC
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiations scolaires 15 50
Médiations sociétales et interculturelles 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
    • Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
    • Montrer une curiosité à se former de manière permanente
    • Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
    Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "médiations scolaires:

    - Expliquer la manière dont la médiation scolaire s’organise en CFWB

    - Se mettre en situation de médiateur scolaire dans des situations de harcèlement et situations conflictuelles

    - Exprimer une analyse critique sur ce métier par rapport à l’environnement de travail

    - Choisir des actions pertinentes de préventions et d'interventions face aux violences vécues à l'école.

    Au terme du cours de "médiations sociétales et interculturelles:

    - Construire une réflexion sur la pertinence de la médiation dans les champs de l’action sociale et de l’inter-culturalité

    - Mettre en action la médiation dans ces champs particuliers

    - Mesurer les impacts de la médiation dans le travail social

    - Maitriser les dimensions particulières des médiations sociétales et interculturelles

    - Expliquer les notions spécifiques.

  • Objectifs

  • Permettre aux étudiants de s'initier à d'autres formes de médiations que celles reconnues par la CFM.

  • Contenus

  • Médiations scolaires

    • Contexte sociologique de l'environnement scolaire et de l'organisation de la médiation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    • Comprendre les formes de violences tels que le harcèlement et comprendre ses différences avec le conflit.
    • Analyse de mesures préventives possibles en milieu scolaire face aux conflits et la violence.
    • Analyse d'interventions possibles en milieu scolaire face aux conflits et la violence.
    • Analyse des enjeux éducatifs face aux spécificités de la médiation scolaire et son environnement de travail.
    • Mise en situations concrètes.

    Médiations sociétales et interculturelles

    • Notions de médiation sociétale et interculturelle
    • Rappel des notions
    • Champs de la médiation sociétale
    • Champs de la médiation interculturelle
    • Présentation et analyse d’une structure de médiation sociétale Notions spécifiques à la médiation sociétale
    • Médiation directe vs médiation indirecte
    • Questions de partenariat
    • Questions de l’évaluation
    • Questions de l’utilité sociale
    • Médiation et empowerment
    • Enjeux de la médiation sociétale
    • La médiation en filigrane du travail social
    • Médiation et cohésion sociale
    • Médiation et politiques de prévention
    • Conclusion 
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiations scolaires
    • Examen Oral
    Médiations sociétales et interculturelles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini