Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SMEDIATION-2-006 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DE DECKER, MARC | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
|
Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
|
Restaurer les liens et accompagner le changement |
|
Au terme du cours de "médiations scolaires:
- Se mettre en situation de médiateur scolaire dans des situations de harcèlement et situations conflictuelles
- Exprimer une analyse critique sur ce métier par rapport à l’environnement de travail
- Choisir des actions pertinentes de préventions et d'interventions face aux violences vécues à l'école.
Au terme du cours de "médiations sociétales et interculturelles:
- Construire une réflexion sur la pertinence de la médiation dans les champs de l’action sociale et de l’inter-culturalité
- Mettre en action la médiation dans ces champs particuliers
- Mesurer les impacts de la médiation dans le travail social
- Maitriser les dimensions particulières des médiations sociétales et interculturelles
- Expliquer les notions spécifiques.
Permettre aux étudiants de s'initier à d'autres formes de médiations que celles reconnues par la CFM.
Médiations scolaires
Médiations sociétales et interculturelles
Médiations scolaires |
|
Médiations sociétales et interculturelles |
|
Documents fournis par les enseignants.