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Communication et expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et expression"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-008 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication non violente 30 50
Fondements de la communication 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
    • Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
    • Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
    Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • CNV : Identifier les catégories violentes du langage ; - Identifier les tensions internes et interpersonnelles ainsi que les circuits qu’elles empruntent

    CNV : Utiliser dans différents contextes de médiation les outils et les attitudes de la CNV

    CNV : Dégager des pistes d’amélioration de son propre style communicationnel pour une communication orale efficace

    Fondements : Choisir des pistes d’amélioration de son propre style communicationnel pour une communication orale efficace

    Fondements : Imaginer des éléments pouvant constituer un obstacle à la bonne transmission d’un message

    Fondements : Réviser des actes de communication à leurs contextes (perspective interculturelle)

    Fondements : Utiliser une structurer de discours rendant la communication orale efficace

    Fondements : Choisir des techniques de communication efficaces pour gérer une situation de stress (écoute active/ 3 RE/ DESC).

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Fondements de la communication

    • Analyse de profils communicationnels

    Observation du profil communicationnel de chacun des intervenants et développement de pistes d’amélioration pour une communication orale efficace

    • Les obstacles à la communication

    Relever des éléments pouvant constituer des obstacles à la transmission appropriée d’un message

    • Stratégies et interactions en communication

    Développer des stratégies de gestion de sa communication non-verbale pour une communication efficace

    Comprendre les éléments menant à une interaction communicationnelle réussie

    • Théories de la communication 

    Comprendre l’importance du contexte pour l’interprétation d’actes de communication (perspective interculturelle)

    Reconnaître les différentes interprétations du message comme autant d’actes de langage

    Reconnaître des éléments de l’argumentation dans la structuration d’un discours et adapter la structuration de son propre discours

    • Concepts et méthodes de communication- jeux de rôles

    Pratiquer l’écoute active (synchronie)

    Dire non de façon assertive (les 3 RE)

    Présenter ses besoins et mettre des limites le DESC)

     

    Communication non-violente

    • Les territoires de la haine
    • La philosophie de la CNV
    • Les composantes et les volets de la CNV
    • Les 4 circuits
    • Le Pouvoir de l’empathie
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Fondements de la communication
    • Examen Oral
    Communication non violente
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Slides et syllabus sur Teams Hech.