Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SMEDIATION-2-008 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LAPLANCHE, VALERIE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
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Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
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Restaurer les liens et accompagner le changement |
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Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
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CNV : Identifier les catégories violentes du langage ; - Identifier les tensions internes et interpersonnelles ainsi que les circuits qu’elles empruntent
CNV : Utiliser dans différents contextes de médiation les outils et les attitudes de la CNV
CNV : Dégager des pistes d’amélioration de son propre style communicationnel pour une communication orale efficace
Fondements : Choisir des pistes d’amélioration de son propre style communicationnel pour une communication orale efficace
Fondements : Imaginer des éléments pouvant constituer un obstacle à la bonne transmission d’un message
Fondements : Réviser des actes de communication à leurs contextes (perspective interculturelle)
Fondements : Utiliser une structurer de discours rendant la communication orale efficace
Fondements : Choisir des techniques de communication efficaces pour gérer une situation de stress (écoute active/ 3 RE/ DESC).
Fondements de la communication
Observation du profil communicationnel de chacun des intervenants et développement de pistes d’amélioration pour une communication orale efficace
Relever des éléments pouvant constituer des obstacles à la transmission appropriée d’un message
Développer des stratégies de gestion de sa communication non-verbale pour une communication efficace
Comprendre les éléments menant à une interaction communicationnelle réussie
Comprendre l’importance du contexte pour l’interprétation d’actes de communication (perspective interculturelle)
Reconnaître les différentes interprétations du message comme autant d’actes de langage
Reconnaître des éléments de l’argumentation dans la structuration d’un discours et adapter la structuration de son propre discours
Pratiquer l’écoute active (synchronie)
Dire non de façon assertive (les 3 RE)
Présenter ses besoins et mettre des limites le DESC)
Communication non-violente
Fondements de la communication |
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Communication non violente |
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