
Stage et supervision
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage et supervision"
| Cycle |
2 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
SMEDIATION-2-009 2.2.1 |
| Crédits ECTS |
9 |
| Volume horaire (h/an) |
135 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
DEHOUSSE, MAUD |
| Pondération |
90 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Intervision et supervision |
15 |
20 |
| Stage |
120 |
80 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
| Etablir une communication professionnelle |
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
- Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
- Pouvoir transcrire des accords et des conventions
- Montrer une curiosité à se former de manière permanente
- Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
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| Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
- Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
- Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
- Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
- Construire un espace de parole
- Clarifier la situation de chacune des parties
- Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
- Ecouter les émotions
- Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
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| Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
- Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
- Favoriser et organiser un contexte de négociation
- Garantir un temps de parole équitable
- Reconnaître et valoriser les différences
- Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
- Restaurer un dialogue direct entre les personnes
- Faire émerger les points d'accord et de désaccord
- Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
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| Restaurer les liens et accompagner le changement |
- Impulser la recherche de solutions
- Activer le processus de créativité
- Maintenir une communication de qualité entre les personnes
- Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
- Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
- Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
- Accompagner le démarrage du projet défini
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| Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
- Poser sa légitimité en tant que médiateur
- Poser les règles et les maintenir
- Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
- Fixer les règles déontologiques en vigueur
- Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'année académique, l'étudiant sera capable, en supervision, de :
- Analyser les médiations observées en stage et appliquer les corrections proposées ;
- Questionner ses savoirs faire et savoir être, les mettre en place et les adapter.
Au terme du stage, l'étudiant sera capable de :- Construire son identité professionnelle de médiateur opératif et la questionner ;- Analyser par écrit une situation de médiation observée ;- Réaliser une auto éval de sa pratique professionnelle.
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Objectifs
-
Immersion dans des pratiques de (co)-médiation,
Construction d’une identité professionnelle de médiateur opératif par la découverte du travail de médiation dans ses différents secteurs et de l’environnement professionnel dans lequel ce travail est réalisé.
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Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
| Stage |
| Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
| Intervision et supervision |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini