
Laboratoires de travaux pratiques
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Laboratoires de travaux pratiques"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SMEDIATION-2-011 2.A.1 |
Crédits ECTS |
7 |
Volume horaire (h/an) |
105 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LAPLANCHE, VALERIE |
Pondération |
70 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Conférences |
15 |
16 |
Laboratoire de médiations civiles et relative au droit de l'entreprise |
30 |
28 |
Laboratoire de médiations familiales |
30 |
28 |
Laboratoire de médiations "relations du travail et sécurité sociale" |
30 |
28 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
- Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
- Pouvoir transcrire des accords et des conventions
- Montrer une curiosité à se former de manière permanente
- Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
|
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
- Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
- Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
- Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
- Construire un espace de parole
- Clarifier la situation de chacune des parties
- Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
- Ecouter les émotions
- Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
|
Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
- Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
- Favoriser et organiser un contexte de négociation
- Garantir un temps de parole équitable
- Reconnaître et valoriser les différences
- Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
- Restaurer un dialogue direct entre les personnes
- Faire émerger les points d'accord et de désaccord
- Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
|
Restaurer les liens et accompagner le changement |
- Impulser la recherche de solutions
- Activer le processus de créativité
- Maintenir une communication de qualité entre les personnes
- Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
- Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
- Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
- Accompagner le démarrage du projet défini
|
Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
- Poser sa légitimité en tant que médiateur
- Poser les règles et les maintenir
- Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
- Fixer les règles déontologiques en vigueur
- Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme des laboratoires de travaux pratiques et des conférences, l'étudiant sera capable de mener à bien une médiation de A à Z en respectant les phases, la déontologie du médiateur et le respect du cadre.
-
Objectifs
-
Les laboratoires visent à permettre à l'étudiant de :
- S'approprier le processus de médiation.
- Maîtriser les outils du médiateur (écoute active, reformulation, caucus...).
- Adopter une attitude professionnelle adéquate : « se connaître » (notamment sa manière de réagir face au conflit, ses limites …) et développer les aptitudes du médiateur (neutralité, impartialité, capacité de laisser ses opinions et valeurs de côté, optimisme, patience …).
- Entamer sa propre construction méthodologique.
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Laboratoire de médiations "relations du travail et sécurité sociale" |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
Laboratoire de médiations familiales |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
Conférences |
|
Laboratoire de médiations civiles et relative au droit de l'entreprise |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini