Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SMEDIATION-2-011 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LAPLANCHE, VALERIE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
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Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
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Au terme de "regards croisé sur la médiation", l'étudiant sera capable d’analyser des approches et des outils de médiation et d’expliquer de quelle manière ils ont contribué à la construction de son identité professionnelle.
Au terme du cours de "modèle de médiation", l’étudiant sera capable de :- Déterminer les grands domaines de la médiation en fonction de la loi de 2018 ; - Comparer les modèles de médiation et en proposer un en fonction des situations de médiation
Modèles de médiation suite : S’interroger sur « quel médiateur aimerais-je être ? »
REGARDS CROISES SUR LA MEDIATION
Les étudiants sont tenus de participer à des conférences et séminaires organisés intra ou extra-muros. Il s’agit généralement d’activités destinées à des médiateurs agréés.
Cette activité vise à plonger les étudiants dans le monde professionnel pour ouvrir le champ des connaissances, questionner les pratiques et donner à voir de nouveaux outils de médiation.
MODELES DE MEDIATIONS
1. Contextualisation historique, sociale, juridique...
2. Médiation et gestion de conflits
3. Médiation et société
4. Approches de la médiation :
5. Les modèles de médiation spécifiques :
6. La médiation à distance par voie électronique
Regards croisés sur la médiation |
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Modèles de médiations |
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