Logo HEPL
Perspectives contemporaines en médiation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Perspectives contemporaines en médiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-011 2.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Modèles de médiations 15 50
Regards croisés sur la médiation 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Montrer une curiosité à se former de manière permanente
    • Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de "regards croisé sur la médiation", l'étudiant sera capable d’analyser des approches et des outils de médiation et d’expliquer de quelle manière ils ont contribué à la construction de son identité professionnelle.

    Au terme du cours de "modèle de médiation", l’étudiant sera capable de :- Déterminer les grands domaines de la médiation en fonction de la loi de 2018 ; - Comparer les modèles de médiation et en proposer un en fonction des situations de médiation

    Modèles de médiation suite : S’interroger sur « quel médiateur aimerais-je être ? »

  • Objectifs


    • Comprendre la médiation et connaitre ses principes.
    • Connaître les outils du médiateur.
    • Adopter une posture critique par rapport à la médiation et ses différentes approches.
  • Contenus

  • REGARDS CROISES SUR LA MEDIATION

    Les étudiants sont tenus de participer à des conférences et séminaires organisés intra ou extra-muros. Il s’agit généralement d’activités destinées à des médiateurs agréés.

    Cette activité vise à plonger les étudiants dans le monde professionnel pour ouvrir le champ des connaissances, questionner les pratiques et donner à voir de nouveaux outils de médiation.


    MODELES DE MEDIATIONS

    1. Contextualisation historique, sociale, juridique...

    2. Médiation et gestion de conflits

    3. Médiation et société

    4. Approches de la médiation :

    • Approche facilitatrice
    • Approche transformatrice

    5. Les modèles de médiation spécifiques :

    • La médiation intégrative
    • La médiation transformative
    • La médiation narrative
    • La médiation systémique
    • La justice réparatrice, La médiation pénale, La médiation auteur – victime,
    • La concertation restauratrice en groupe

    6. La médiation à distance par voie électronique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Regards croisés sur la médiation
    • Examen Ecrit
    Modèles de médiations
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini