Logo HEPL
Médiations familiales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations familiales"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-012 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit de la famille 30 50
Médiations familiales 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "droit de la famille", l’étudiant sera capable d’appréhender les différentes notions juridiques abordées, de les comprendre et d’utiliser la terminologie juridique adéquate à ces notions. Il sera capable d’appliquer la théorie à des

    Au terme du cours de "médiations familiales", l'étudiant sera capable de : - Distinguer les spécificités de la médiationfamiliale et de questionner plusieurs approches, attitudes et positionnements professionnels en matière familiale

    - Repérer les limites de la médiation familiale ; - Identifier différents courants de la médiation familiale ; - Maintenir le cadre de la médiation familiale

    ; - Utiliser les outils de la médiation : écoute active, clarification, reformulation, observation, créativité… - Identifier, faire émerger, gérer les sentiments/les émotions en vue de favoriser la communication.

  • Objectifs

  • Permettre aux étudiants de :

    • Connaître les spécificités de la médiation familiale.
    • Maîtriser les notions essentielles à la pratique de la médiation familale.
    • S'approprier le processus de médiation familiale.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiations familiales
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Droit de la famille
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini