Logo HEPL
Médiations familiales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations familiales"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-012 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit de la famille 30 50
Médiations familiales 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "médiations familiales", l'étudiant sera capable de :

    - Connaître les spécificités, notions et principes essentiels de la médiation familiales

    - Poser sa légitimité en tant que médiateur, investir sa posture de tiers empathique, générer une affiliation, construire un espace de parole bienveillant, établir les conditions d'écoute permettant de faire émerger les ressources des parties,

    - Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les parties de manière à accompagner le changement, créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit, et soient actrices du processus,

    - S'approprier le processus de médiation familiale,

    - Conscientiser ses propres émotions en qualité de médiateur, appréhender la notion de juste distance, sensibiliser à la question des résonances (approfondies dans le cours systémique).

    Au terme du cours de "droit de la famille", l’étudiant sera capable d’appréhender les différentes notions juridiques abordées, de les comprendre et d’utiliser la terminologie juridique adéquate. Il sera capable d’appliquer la théorie à des cas concrets.

  • Objectifs

  • Permettre aux étudiants de :

    • Connaître les spécificités de la médiation familiale.
    • Maîtriser les notions essentielles à la pratique de la médiation familale.
    • S'approprier le processus de médiation familiale.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiations familiales
    • Examen Oral
    Droit de la famille
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Documents fournis par les enseignants.