
Médiations civiles et commerciales
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations civiles et commerciales"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SMEDIATION-2-013 2.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
LAPLANCHE, VALERIE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Laboratoires de médiations civiles et commerciales |
30 |
50 |
Médiations civiles et commerciales |
30 |
50 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
- Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
- Pouvoir transcrire des accords et des conventions
- Montrer une curiosité à se former de manière permanente
- Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
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Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
- Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
- Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
- Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
- Construire un espace de parole
- Clarifier la situation de chacune des parties
- Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
- Ecouter les émotions
- Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
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Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
- Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
- Favoriser et organiser un contexte de négociation
- Garantir un temps de parole équitable
- Reconnaître et valoriser les différences
- Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
- Restaurer un dialogue direct entre les personnes
- Faire émerger les points d'accord et de désaccord
- Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
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Restaurer les liens et accompagner le changement |
- Impulser la recherche de solutions
- Activer le processus de créativité
- Maintenir une communication de qualité entre les personnes
- Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
- Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
- Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
- Accompagner le démarrage du projet défini
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Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
- Poser sa légitimité en tant que médiateur
- Poser les règles et les maintenir
- Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
- Fixer les règles déontologiques en vigueur
- Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Restituer les principales règles applicables à la médiation civile et commerciale.
Exercer la médiation civile et commerciale.
Mener à bien une médiation de A à Z en respectant les phases, la déontologie du médiateur et le respect du cadre.
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Travaux de laboratoires
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Médiations civiles et commerciales |
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Laboratoires de médiations civiles et commerciales |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini