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Médiations civiles et commerciales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations civiles et commerciales"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-013 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Laboratoires de médiations civiles et commerciales 30 50
Médiations civiles et commerciales 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
    • Au niveau verbal, développer des capacités à reformuler
    • Pouvoir transcrire des accords et des conventions
    • Montrer une curiosité à se former de manière permanente
    • Démontrer une capacité à expliquer, transmettre
    Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Restituer les principales règles applicables à la médiation civile et commerciale.

    Exercer la médiation civile et commerciale.

    Mener à bien une médiation de A à Z en respectant les phases, la déontologie du médiateur et le respect du cadre.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Médiations civiles et commerciales
    • Examen Oral
    Laboratoires de médiations civiles et commerciales
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini