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Médiations "relation du travail et sécurité sociale"

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations "relation du travail et sécurité sociale""

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-014 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit social 15 50
Médiations "relation du travail et sécurité sociale" 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "médiation 'relations de travail et sécurité sociale'", l’étudiant sera capable de distinguer et d’expliquer: - La médiation préventive, curative et leurs modes opératoires ;

    - Les différents types de conflits rencontrés dans les relations de travail et leur gestion par la médiation ; - La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail ;

    - Les risques psychosociaux, leurs conséquences pour la santé des travailleurs, les facteurs qui les engendrent et comment les prévenir.

    Au terme du cours de "droit social", l’étudiant sera capable de comprendre et d’expliquer les principes généraux de la législation sociale qu’il sera amené à rencontrer dans le cadre de sa fonction de médiateur.

    Il sera également capable d’analyser le problème juridique qui lui sera soumis et de formuler des propositions constructives dans le cadre de sa mission en respectant la législation sociale.

  • Objectifs

  • Permettre aux étudiants de :

    • Connaître les spécificités de la médiation "relations du travail et sécurité sociale" (sociale).
    • Maîtriser les notions essentielles à la pratique de ce type de médiation.
    • S'approprier le processus de médiation sociale.
  • Contenus

  • Droit social :

    Notions de droit du travail (individuel et collectif), de sécurité et d’intégration sociale (ex. CPAS, allocations handicapés, chômage, assurance maladie, pension, allocations, accident du travail), droits et obligations des employés et employeurs ;

    Procédure de conciliation au tribunal du travail et la médiation ;

    Les marges de l’autonomie des acteurs dans le règlement de leurs différends en matière sociale ;

    Le rôle des conseillers des parties dans la médiation sociale ;

    Implication des dispositions d’ordre public et impératives ;

    Initiation à la médiation internationale en matière sociale.

     

    Médiations "relations du travail et sécurité sociale :

    Environnement du travail et ses différentes dimensions (humaines, relationnelles et matérielles) ;

    Les différents acteurs dans l’organisation et la culture d’entreprise ;

    Entreprise un lieu de multi rationalités ;

    Entreprise, un contexte générateur de conflits interpersonnels et collectifs ;

    Le bien-être au travail.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiations "relation du travail et sécurité sociale"
    • Examen Oral
    Droit social
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini