Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SMEDIATION-2-014 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LAPLANCHE, VALERIE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
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Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
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Restaurer les liens et accompagner le changement |
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Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
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Au terme du cours de "médiation 'relations de travail et sécurité sociale'", l’étudiant sera capable de distinguer et d’expliquer: - La médiation préventive, curative et leurs modes opératoires ;
- Les différents types de conflits rencontrés dans les relations de travail et leur gestion par la médiation ; - La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail ;
- Les risques psychosociaux, leurs conséquences pour la santé des travailleurs, les facteurs qui les engendrent et comment les prévenir.
Au terme du cours de "droit social", l’étudiant sera capable de comprendre et d’expliquer les principes généraux de la législation sociale qu’il sera amené à rencontrer dans le cadre de sa fonction de médiateur.
Il sera également capable d’analyser le problème juridique qui lui sera soumis et de formuler des propositions constructives dans le cadre de sa mission en respectant la législation sociale.
Permettre aux étudiants de :
Droit social :
Notions de droit du travail (individuel et collectif), de sécurité et d’intégration sociale (ex. CPAS, allocations handicapés, chômage, assurance maladie, pension, allocations, accident du travail), droits et obligations des employés et employeurs ;
Procédure de conciliation au tribunal du travail et la médiation ;
Les marges de l’autonomie des acteurs dans le règlement de leurs différends en matière sociale ;
Le rôle des conseillers des parties dans la médiation sociale ;
Implication des dispositions d’ordre public et impératives ;
Initiation à la médiation internationale en matière sociale.
Médiations "relations du travail et sécurité sociale :
Environnement du travail et ses différentes dimensions (humaines, relationnelles et matérielles) ;
Les différents acteurs dans l’organisation et la culture d’entreprise ;
Entreprise un lieu de multi rationalités ;
Entreprise, un contexte générateur de conflits interpersonnels et collectifs ;
Le bien-être au travail.
Droit social |
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Médiations "relation du travail et sécurité sociale" |
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Documents fournis par les enseignants