Logo HEPL
Médiations et pouvoirs publics

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations et pouvoirs publics"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-015 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiations et pouvoirs publics 35 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
    • Repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
    • Appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
    • Gérer l’éristique (ou polémiques) afin d’appréhender les expressions conflictuelles
    • Construire un espace de parole
    • Clarifier la situation de chacune des parties
    • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
    • Ecouter les émotions
    • Prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
    Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
    • Faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
    • Favoriser et organiser un contexte de négociation
    • Garantir un temps de parole équitable
    • Reconnaître et valoriser les différences
    • Rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
    • Restaurer un dialogue direct entre les personnes
    • Faire émerger les points d'accord et de désaccord
    • Garantir l’impartialité et la neutralité du médiateur
    Restaurer les liens et accompagner le changement
    • Impulser la recherche de solutions
    • Activer le processus de créativité
    • Maintenir une communication de qualité entre les personnes
    • Créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
    • Aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
    • Engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
    • Accompagner le démarrage du projet défini
    Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
    • Poser sa légitimité en tant que médiateur
    • Poser les règles et les maintenir
    • Formaliser les engagements investir une posture de tiers impartial
    • Fixer les règles déontologiques en vigueur
    • Développer des aptitudes à gérer la maïeutique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "médiations et pouvoirs publics", l’étudiant sera capable de : 1. Situer la médiation institutionnelle et lamédiation processuelle dans le cadre d’un litige entre un particulier et un service public

    2. Expliquer les points communs et les différences entre la médiation institutionnelle et la médiation processuelle

    3. Expliquer les contours de la médiation institutionnelle et notamment, analyser la nature du litige, déterminer les buts de la médiation, fixer les voies et moyens pour résoudre le litige et préparer des recommandations

    4. appliquer les principes de la médiation institutionnelle à un cas concret.

  • Objectifs

  • Permette aux étudiants de :

    • Connaître les spécificités de la "médiation et pouvoirs publics".
    • Maîtriser les notions essentielles à la pratique de ce type de médiation.
    • S'approprier le processus de médiation et pouvoirs publics.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiations et pouvoirs publics
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des notes écrites reprenant les différentes parties du cours sont mises à la disposition des étudiants par le professeur.