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Soins infirmiers en algologie pédiatrique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins infirmiers en algologie pédiatrique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARSIN, SOLANGE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Algologie 12 EI
Prise en charge de la douleur en soins intensifs 8 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
    • Développer un esprit critique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
    • Respecter l’éthique professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le professionnel de la santé prend en compte la douleur et le bien être de l'enfant

    Le professionnel de la santé utilise tout les moyens médicamenteux et non médicamenteux dont il dispose à bonne escient

    Le professionnel de la santé détecte, évalue, traite et réévalue la douleur de l'enfant

  • Objectifs

  • L'étudiant prend conscience de l'importance de la prise en charge de la douleur de l'enfant dans sa pratique professionnelle.

    L'étudiant connait les moyens médicamenteux et non médicamenteux qui existe. Sais les appliquer en fonction des situations rencontrées.

    L'étudiant connait les différentes échelles d'évaluation de la douleur et sais les utiliser à bonne escient

    L'étudiant fait preuve de créativité dans la prise en charge ludique et distraction de l'enfant et de sa famille.

  • Contenus

  • Historique de la prise en charge de la douleur en pédiatrie

    Quelques définitions

    Les voies de la douleur

    Les moyens médicamenteux et non médicamenteux de prise en charge de la douleur

    Les échelles d'évaluation de la douleur

    L'approche ludique et distractive de la prise en charge de la douleur

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Soins infirmiers en algologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini