Soins infirmiers et pathologies médicales 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins infirmiers et pathologies médicales 1"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SNEONAT-2-002 2.A.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
28 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
KUTA, FLORENCE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Pathologie médicale cardiologie |
8 |
25 |
Pathologie médicale neurologique |
8 |
25 |
Soins infirmiers en médecine 1 |
12 |
50 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques |
- Recueillir et sélectionner les données pertinentes
- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
- Fixer les objectifs
- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
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Assurer une communication professionnelle |
- Etablir une relation de confiance avec l’enfant, les parents et/ou la personne significative
- Informer, éduquer, accompagner l’enfant, les parents et/ou la personne significative
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Reconnaître les besoins de l'enfant.
Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des spécificités de l'enfant.
Démontrer une connaissance des principales pathologies chirurgicales et médicales pédiatriques.
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Objectifs
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Pathologie médicale cardiologie :
- Maîtriser les différentes notions physiopathologiques, diagnostiques, thérapeutiques et de prise en charge liée à la spécificité cardiaque et hémodynamique pédiatrique.
Pathologie médicale neurologique :
- Maîtriser les différentes notions physiopathologiques, diagnostiques, thérapeutiques et de prise en charge liée à la spécificité neurologique pédiatrique.
Soins infirmiers en médecine :
- Acquérir des notions permettant à l’étudiant de réagir adéquatement face à un enfant présentant une pathologie cardiaque, neurologique, digestive ou un handicap.
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Pathologie médicale neurologique |
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Pathologie médicale cardiologie |
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Soins infirmiers en médecine 1 |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Power Point
Portefeuille de lecture