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Oncologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Oncologie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-004 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KUTA, FLORENCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie oncologique hématologique 12 EI
Soins infirmiers en oncologie/hématologie 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
    • Participer activement à l’actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
    • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
    Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques
    • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
    • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
    • Fixer les objectifs
    • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
    Assurer une communication professionnelle
    • Etablir une relation de confiance avec l’enfant, les parents et/ou la personne significative
    • Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire
    • Informer, éduquer, accompagner l’enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

    Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies.

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée.

    Distinguer des diagnostics différentiels.

    Citer et argumenter les différents traitements médicamenteux et non médicamenteux les plus couramment utilisés en onco/hémato pédiatrique.

    Citer, expliquer et justifier les différentes surveillances et actions infirmières permettant d’anticiper ou de diminuer les effets secondaires liés aux traitements onco/hématologiques.

    Citer, organiser et justifier la prise en charge d’un enfant présentant une problématique oncologique ou hématologique.

  • Objectifs

  • Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension de l’épidémiologie et des causes des cancers pédiatriques, des spécificités des cancers pédiatriques par rapport aux cancers de l’adulte, des stratégies thérapeutiques générales appliquées en cancérologie pédiatrique, ainsi que de l’évolution à long terme après traitement. 

    Acquérir des notions permettant à l’étudiant de réagir adéquatement face à un enfant présentant une problématique onco/hématologique pédiatrique.

    Evaluer et surveiller un enfant atteint des troubles précités.

    Contribuer à l'éducation thérapeutique de l'enfant atteint de cancer.

    Préparer de manière globale et efficace l'enfant et sa famille aux différents examens et interventions nécessaires aux soins et traitement des divers troubles précités.

    Articuler un raisonnement clinique adapté en fonction de ses acquis.

  • Contenus

    • Cancer chez l’enfant : généralités et rappels physiopathologiques
    • Leucémie de l’enfant : rappels, prise en charge infirmière et pluridisciplinaire
    • Traitements spécifiques et actions infirmières
    • Neutropénie fébrile
    • Effets secondaires des traitements et actions infirmières
    • Méthotrexate : particularités et actions infirmières
    • Greffes
    • PAC et dérivés sanguins spécifiques
    • Ponction de moelle
    • Information et éducation par la jeu en oncologie et hématologie, poupée onco
    • Impact psychologique enfant et famille
    • Drépanocytose : rappels physiopathologiques, prises en charge infirmière, traitements et complications
    • Thalassémie : rappels physiopathologiques, prises en charge infirmière, traitements et complications
    • Déficit en G6-PD : rappels physiopathologiques, prises en charge infirmière, traitements et complications
    • L'enfant HIV
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Oncologie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power Point

    Portefeuille de lecture